Vous êtes ici : Accueil > CEA Liten > Reconquête Industrielle et Usine 5.0 : adopter et maîtriser les technologies nécessaires

Reconquête Industrielle et Usine 5.0 : adopter et maîtriser les technologies nécessaires

Du 17/03/2021 au 17/03/2021
En ligne, de 15h00 à 15h45



La crise sanitaire a révélé la nécessité d’une certaine reconquête industrielle française, en faveur d’une souveraineté rétablie d’industries clés et de la résilience des activités de production. 

- - - - - - - - - - - - - - - - 

Malgré une réelle volonté politique qui a récemment déclenché une mobilisation nationale et territoriale, cet objectif de reconquête et donc d’investissement restera un vœu pieux, sans maîtrise des technologies du manufacturing avancé, ni tempo dans leur mise en œuvre, ni possibilité de passer à l’échelle. 

L’Usine 5.0 est bel et bien au cœur de ce mouvement vertueux et nécessaire. Les gains sont importants en matière de coûts, de compétitivité, de flexibilité, d’efficacité énergétique ou encore de santé et de sécurité pour les opérateurs. 

Or, pour stimuler cette digitalisation de l’usine, il est tout aussi crucial d’être bien accompagné et d’embarquer tout un écosystème de sous-traitants avec soi, que de maîtriser les technologies concernées (IoT, cybersécurité, 5G, fabrication additive, robotique, cobotique, Jumeau numérique, Big Data...).
Sans oublier non plus qu’au cœur de l’Usine intelligente et de ce système distribué et connecté, doit toujours et encore se trouver l’Humain. En effet, si le numérique est le moyen, l’Humain sera la clé de son succès. 

Peu d’acteurs comme le CEA peuvent à la fois concevoir et fournir les technologies nécessaires, tout en permettant leur implémentation et leur validation immédiate sur le terrain. Peu comme lui sont capables de cibler les besoins, de garantir une interopérabilité via des standards, tout en permettant de passer à l’échelle. Le Factory Lab est l’une des concrétisations de cette capacité du CEA à intégrer recherche, simulation et implémentation des briques d’innovations de l’usine du futur.   

Nous allons en parler lors de ce webinar avec deux intervenants :  

  • Alexandre BOUNOUH, Directeur du CEA-List, CEA Tech 
  • Bruno DURAND, Directeur groupe Industrie, Achats et Performance, Safran 

Ils apporteront des réponses très concrètes aux besoins de votre industrie et répondront en direct à vos questions. 


Haut de page