Vous êtes ici : Accueil > Collaborer > Nos histoires > Genvia

Hydrogène


Genvia

​​​​​​​

Publié le 4 juin 2024

​​

Les alliances stratégiques nouées avec différents partenaires industriels permettent à G​​envia d’apporter des solutions innovantes dans le domaine de la décarbonation de l’industrie.​

GENVIA

Genvia, société créée en mars 2021, a pour objectif d’accélérer le développement de la technologie réversible d’électrolyseur haute température à oxyde solide du CEA. Cette technologie, aujourd’hui considérée comme la plus efficace énergétiquement pour la production d’hydrogène décarboné, bas coûts, atteindra sa maturité pour un déploiement massif d’ici la fin de la décennie. 

​Présidée par Florence Lambert, ancienne directrice du CEA-Liten, Genvia est née au travers d’un modèle unique de partenariat public-privé​ qui associe les savoir-faire et expertises de ses deux actionnaires majoritaires le CEA via CEA investissement et Schlumberger, à ceux de VINCI Construction, Vicat et l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques (ARIS) Occitanie.

La technologie Genvia d'électrolyseur d'oxyde solide à haute performance, développée par le CEA, est entièrement réversible, ce qui lui donne la flexibilité de passer de l'électrolyse de l’eau à la pile à combustible. Plus rentable, plus efficace… L’enjeu autour de son déploiement industriel d’hydrogène décarboné est fort puisqu’au cours des 30 prochaines années, la production d’hydrogène pourrait représenter 20 % de la demande énergétique totale selon l’Hydrogen Council.

Sur la base des résultats de la ligne pilote mise en place dans l’usine Cameron-Schlumberger de Béziers et des projets de démonstration, l’investissement dans la construction d’une Giga Factory à Béziers pour la production d’électrolyseurs haute température à oxyde solide et de piles à combustible devrait être lancé en 2026. La rampe de production de la Giga Factory permettra à Genvia de répondre aux livraisons que le marché devrait demander en 2030 et au-delà. 

Les alliances stratégiques qu’elle a nouées avec différents partenaires industriels permettent à Genvia d’apporter des solutions innovantes dans le domaine de la décarbonation de l’industrie. Afin d’accélérer l’exploitation de la maturation de la technologie par le processus d’industrialisation, elle s’appuie également sur un centre technologique copiloté avec le CEA et installé sur le centre du CEA-Grenoble.

​​​En savoir plus​ :​​

​Référe​​nces​​

​​Partenaires