Vous êtes ici : Accueil > Collaborer > Plateformes Technologiques > La plateforme Modélisation et Intégration pour la Mobilité

Article | Energies | Energies renouvelables | Véhicule électrique


Plateforme Modélisation et Intégration pour la mobilité

Publié le 18 janvier 2022


Plateforme Modélisation et Intégration pour la Mobilité

Pour une mobilité durable

La plateforme propose une approche systémique de la chaine énergétique, de la brique élémentaire au système complet, pour dimensionner et optimiser la gestion d’énergie en fonction des conditions d’usages.

L’hydrogène et les batteries sont deux solutions de décarbonation complémentaires lorsqu’il s’agit de mobilité (terrestre, aérienne et maritime). Les batteries adressent plutôt le transport léger sur courte et moyenne distance, tandis que l’hydrogène adresse le transport lourd et longue distance. Le développement actuel des véhicules électriques ou hybrides nécessite une complémentarité de ces solutions de stockage d’énergie.

  Le pôle mobilité électrique 

Il intègre des moyens d’essais virtuels et réels pour tester et valider les systèmes hybrides batteries et piles à combustible pour des véhicules terrestres, aériens ou marins dans des conditions représentatives. Les essais menés en laboratoire ou en conditions réelles alimentent le retour d’expérience des systèmes développés par le CEA-Liten sur les performances, le cyclage et le vieillissement. Il a pour objectif de :

  • Dimensionner et concevoir les systèmes hybrides ainsi que de définir les lois de gestion d’énergie,
  • Valider et optimiser les systèmes électriques - batteries, PEMFC – par simulation et prototypage rapide sur banc HIL (Hardware in the Loop),
  • Instrumenter les véhicules et analyser les données de roulage et d'usage réel sur les piles et batteries
  Le pôle MUSES

Il permet de développer des modèles et outils de simulation multi-physiques et multi-échelles dédiés à la description des batteries Li-ions, des piles à combustible et des électrolyseurs à membrane échangeuse de proton. Son objectif est d’accélérer le développement et le déploiement de ces technologies en améliorant leur performance, leur durabilité et leur sécurité. Il a pour missions de :

  • Développer des outils de modélisation et de simulation aux différentes échelles, du matériau au système, tout en consolidant les liens entre les différentes échelles.
  • Nourrir et valider ces outils de simulation à travers la définition d'expériences spécifiques menées en collaboration avec les plateformes « Batterie » et « Piles à combustible »
  •  Construire et enrichir une base de données rassemblant les propriétés des composants et les résultats des tests afin de déployer des algorithmes d'intelligence artificielle.

L’expertise dont dispose la plateforme modélisation et intégration pour la mobilité permet aux partenaires industriels du CEA-Liten de bénéficier d'un retour d'expérience, d'améliorer et de fiabiliser leurs produits avant commercialisation, ainsi que de lancer de nouveaux produits.



CHIFFRES-CLÉS :

  • 4 millions d'euros d'investissement

  • 1500 m² de locaux

  • ​Grenoble et Chambéry

AXES DE RECHERCHE :


​PLATEFORMES :