Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Nouvelles mesures de soutien par l'état au développement du Photovoltaïque

Actualité | Solaire photovoltaïque | Energies renouvelables | Energies

L’état annonce de nouvelles mesures de soutien au développement du photovoltaïque et de son industrie


​Le 5 avril, Bruno Lemaire et Roland Lescure annoncent de nouvelles mesures visant à accélérer l'installation de modules photovoltaïques pour atteindre 6 GW par an. Avec le pacte Solaire, l'état encourage les industriels de la filière à s'engager à acheter la production Française et européenne. Pour garantir une concurrence équitable avec les modules étrangers, l'état a fait appel à notre expertise pour définir les critères environnementaux d'éligibilité aux appels d'offre. 

Publié le 10 avril 2024

Vendredi 5 avril 2024, à Manosque, Bruno Lemaire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Energie, ont annoncé de nouvelles mesures de soutien au développement du photovoltaïque et de son industrie.

Ils ont rappelé que pour atteindre la neutralité carbone en 2050, nous ne pouvons pas seulement attendre d'avoir modernisé notre parc nucléaire existant ou d'avoir construit de nouveaux réacteurs. Le gouvernement mettra ainsi à jour la PPE courant 2024 pour rehausser son objectif d'installation de modules photovoltaïques à 6 GW par an, soit le double de ce qui est fait aujourd'hui. C'est donc 75 à 100 GW de PV installé à l'horizon 2035 qui est visé.

Acheter l'équivalent de 100 GW de modules PV représente environ 20 Md€ d'investissements. Il est donc indispensable d'en produire au moins une partie en France et en Europe pour que ces investissements bénéficient à nos territoires. L'objectif est de produire en France 40% des modules photovoltaïques que nous allons déployer d'ici à 2030. Le Net Zero Industry Act (NZIA) devra permettre cet objectif et garantir ainsi une concurrence équitable entre les modules PV fabriqués en France ou en Europe vis-à-vis de ceux fabriqués en Chine.

Ainsi, le critère carbone sera renforcé dans les appels d'offres sur le PV bâtiment, une prime pour les modules PV bas carbone sera intégrée pour le petit PV au sol dès 2024, et les critères de résilience identifiés dans la négociation du NZIA seront mis en œuvre d'ici fin 2025.

L'Institut pour la Transition Energétique (ITE) INES.2S, au sein du campus INES, avec les équipes de recherche du CEA, mène une stratégie de développement durable du photovoltaïque depuis 2015. Grâce à l'expertise ainsi acquise, les outils d'éco-conception développés et la collaboration avec CERTISOLIS, notre experte Nouha Gazbour contribue activement à guider les choix stratégiques et technologiques des pouvoirs publics pour rendre l'énergie photovoltaïque la plus exemplaire du point de vue environnemental. L'utilisation d'une approche par « mix-pays » (contenu Carbone du mix électrique du pays) permet de limiter les contournements du critère carbone et de mieux prendre en compte le mix énergétique du pays producteur des modules PV. Nous sommes fiers que ceux-ci soient repris par les politiques publiques pour soutenir notre industrie française.

Le gouvernement a réaffirmé son soutien aux projets de gigafactories de Carbon et Holosolis qui représentent 2,2Mds€ d'investissements totaux et 4,600 emplois potentiels respectivement à Fos sur mer et Hambach. Roland Lescure a rappelé les étapes industrielles majeures de l'industrie photovoltaïque :

  • Extraire et purifier le silicium
  • Cristalliser ce silicium et le découper (tranches appelées « wafer »)
  • Retraiter ce silicium pour en obtenir des cellules photovoltaïques
  • Assembler les cellules en les interconnectant et en les protégeant au sein d'un module, grâce à un verre spécial
  • Concevoir le système photovoltaïque à toutes les échelles et l'intégrer de façon optimale dans un système électrique

Les équipes de l'ITE INES et du CEA développent l'ensemble de ces technologies permettant de soutenir et d'entrainer l'écosystème industriel du photovoltaïque national et européen afin de répondre aux objectifs fixés par le gouvernement. Les recherches que nous menons servent également à optimiser les procédés de fabrication et les panneaux en terme d'impact environnemental, ainsi que le développement des filières de recyclage et l'utilisation en seconde vie des panneaux.

L'augmentation de la performance des modules est adressée avec de nouvelles structures de cellules dites « tandem » (combinant silicium cristallin et pérovskite) que nous développons en partenariat avec l'ITE IPVF au service de la compétitivité des futures gigafactories. Nous étions d'ailleurs les deux signataires « acteurs de la recherche » du Pacte Solaire le 5 Avril.

Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes mobilisés pour contribuer à l'émergence d'une industrie photovoltaïque Française et Européenne forte, donnant encore plus de sens à la transition énergétique et permettant de contribuer à notre souveraineté.



Haut de page