Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Les réseaux électrique et thermique couplés pour la première fois sur Calorie

Actualité | Nouvelles technologies

réseaux et stockage thermique

Les réseaux électrique et thermique couplés pour la première fois sur Calorie


​Une pompe à chaleur de type thermo-frigo pompe a été installée sur le micro-réseau de chaleur et de froid expérimental Calorie du Liten, institut de CEA Tech. Elle sera utilisée pour tester des algorithmes visant à assurer le pilotage des systèmes power-to-heat (P2H). 

Publié le 21 mars 2019

​La conversion d'électricité en chaleur peut contribuer significativement à assurer la flexibilité nécessaire à l'intégration des énergies renouvelables intermittentes au réseau électrique. Différentes solutions technologiques sont à l'étude dans cette perspective, comme la pompe à chaleur. Bien adaptée en termes d'efficacité énergétique, c'est la solution que les chercheurs du Liten ont choisi d'intégrer au micro-réseau de chaleur et de froid Calorie de l'INES dans le but de coupler la gestion des énergies thermique et électrique.

Ce nouvel équipement, qui produit de la chaleur mais également du froid à partir d'électricité, servira à tester les algorithmes de pilotage de technologies power-to-heat développés sur la plateforme PEGASE du Liten dans le cadre du projet européen Pentagon. L'objectif est de valoriser au mieux l'énergie électrique excédentaire sous forme de chaleur (ou de froid), en tenant compte des contraintes des réseaux (prix de l'électricité, contenu CO2, besoins de chaleur, etc).

Outre le pilotage de la conversion de l'électricité en énergie thermique, le logiciel doit également décider d'utiliser cette dernière immédiatement ou de la stocker sous forme thermique. Ce dispositif expérimental unique permettra par ailleurs de mesurer l'efficacité du système dans différents modes de fonctionnement, et d'étudier les effets de ces derniers sur le vieillissement des convertisseurs énergétiques. 

Haut de page

Haut de page