Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Renouvellement du partenariat Compagnie de Chauffage et CEA-Liten pour 4 ans

Communiqué de presse | Stockage thermique | Energies | Energies renouvelables

Renouvellement du partenariat Compagnie de Chauffage et CEA-Liten pour 4 ans


Recherche et développement :  la Compagnie de Chauffage et le CEA-Liten prolongent leur collaboration dans le cadre d'un nouveau programme de recherche et développement.​​

Publié le 12 mars 2024

​​La Compagnie de Chauffage, exploitante de l’un des plus grands réseaux de chaleur français pour le compte de Grenoble-Alpes métropole et le CEA-Liten, premier centre de recherche européen dédié à la transition énergétique, renouvellent leur partenariat pour une durée de 4 ans. Tous deux très engagé dans la transition énergétique du territoire métropolitain grenoblois, la complémentarité de leurs compétences et expertises les a menés à s’allier dès 2014 dans le cadre d’un programme pluriannuel de R&D. Parmi leurs objectifs : le développement de solutions technologiques innovantes pour améliorer le bilan carbone du territoire, mais aussi l’efficacité énergétique et la compétitivité tarifaire des réseaux de chauffage urbain. 

Forts des résultats obtenus en 10 années de partenariat, un troisième accord a été engagé en 2023, marquant la continuité de leur collaboration.

Les travaux de recherche réalisés dans le cadre de cet accord de collaboration ont principalement porté sur la « gestion intelligente du réseau de chaleur », la production et la gestion de froid, le stockage thermique, la production de nouveaux combustibles à partir de ressource biomasse ou encore l'utilisation de l'intelligence artificielle pour les réseaux de chauffage urbain. Ces travaux ont contribué à l'émergence d'outils de modélisation thermo-hydrauliques, de méthodes pour optimiser le pilotage opérationnel du réseau, de solutions permettant de valoriser la chaleur fatale pour produire du froid...  Dans la perspective d'une décarbonation totale du réseau de chaleur Grenoblois à échéance 2040, le nouveau programme du partenariat prévoit la poursuite des actions relatives au pilotage du réseau, à la numérisation du service et à l'étude de solutions combinant le captage puis la valorisation du CO2 émis.

 

Les 3 axes d'innovation du nouveau partenariat

Le nouveau partenariat entre le CEA-LITEN et la Compagnie de Chauffage, démarré en juillet 2023, s'inscrit dans la continuité et intègre les 3 programmes suivants :

  • AGIL+ : Améliorer le pilotage du réseau de chaleur et la gestion intelligente des données de production et développer un outil permettant le design automatique du réseau de chaleur, en complément de la solution logicielle DistrictLab-HTM.
  • AGIR+ : Améliorer le pilotage en ligne des sous-stations par le développement d'un outil optimisant le traitement des données, la gestion de la demande, le suivi en ligne, ou encore la détection de fuites thermiques sur le réseau.
  • P2X (Power to X) : Poursuivre la décarbonation de la production de chaleur en étudiant des solutions de capture du carbone et de valorisation locale du CO2 capté.​​

​Des projets nés de ce partenariat

LE STOCKAGE THERMIQUE, UN OUTIL DE RÉGULATION DE LA PRODUCTION​

​ L'énergie est stockée lors des creux d'appel de ​​puissance grâce aux équipements principaux fonctionnant aux énergies renouvelables. Cette énergie est ensuite déstockée durant les pics de consommations afin d'éviter d'utiliser les chaudières d'appoint, fonctionnant aux énergies fossiles.

L'exemple du stockage de l'éco-quartier Flaubert

Grâce à sa très forte densité énergétique, la solution de stockage par des Matériaux à Changement de Phase (MCP) est particulièrement attractive. Cependant, cette technologie se heurte aujourd'hui à des verrous techniques (matériau utilisé, design du stockage, etc.) et économiques. Le projet de démonstration déployé sur le quartier Flaubert, dans le cadre du partenariat CEA-LITEN/Compagnie de Chauffage, a permis de mettre en œuvre un stockage utilisant un matériau inerte, non toxique ni corrosif, atteignant une densité thermique proche du double de celle de l'eau.​



LOGICIEL DE SIMULATION THERMOHYDRAULIQUE DE RESEAUX DE CHALEUR : DISTRICTLAB-HTM

​Le logiciel Districtlab-HTM permet la modélisation et la simulation dynamique thermohydraulique de réseaux de chaleur, depuis la production jusqu'aux consommateurs. Utilisé en mode « étude », il permet d'étudier et analyser des réseaux existants ou futurs. En mode « temps réel », Districtlab-​HTM calcule en continu le comportement du réseau afin d'optimiser son pilotage.

 


Haut de page