Vous êtes ici : Accueil > Collaborer > Plateformes Technologiques > Solaire photovoltaique

Articles & Dossiers | Energie solaire


Solaire Photovoltaïque

Publié le 6 août 2020


Solaire Photovoltaïque

Accélérer le déploiement des solutions photovoltaïques à haut rendement

Développer la filière française du solaire, c’est la vocation de cette plateforme qui travaille sur l’ensemble des éléments constitutifs d’un système PV. Pour ce faire, elle innove au niveau matériaux, procédés et équipements afin de développer des solutions PV à haut rendement

Pour répondre aux besoins de développement, la plateforme est organisée en 4 pôles d’activité.

  • Une plateforme Matériaux, comprenant des moyens techniques à échelle laboratoire, pilote (60 kg) et industrielle (1200 kg) dédiés à la cristallisation des lingots de silicium, d’équipements industriels de découpe en briques et en plaquettes, et d’équipements de caractérisation.
  • Une salle blanche de classe 100 000 de 1300 m2 dédiée à l’optimisation et la réalisation des étapes de fabrication de cellules PV sur différents substrats de silicium, notamment les cellules innovantes tandem Si/pérovskite ou Si TOPCon. Associé à cette infrastructure, le Liten a investi dans des équipements nécessaires à l’élaboration et à l’encapsulation de cellules organiques (OPV) sur substrat rigide ou souple.
  • La ligne pilote LABFAB-HET sur laquelle sont réalisés les développements de la technologie de cellules photovoltaïques à hétérojonction. Véritable outil pré-industriel, la cadence de fabrication atteint aujourd’hui 2400 plaques/heure de façon reproductible avec l’objectif de réaliser le développement et la preuve de concept industrielle de cette technologie pour garantir un transfert optimum chez nos partenaires. 
  • Une plateforme R&D modules pour développer des modules à façon sur des technologies standard ou très spécifiques, aussi variés que des modules légers ou intégrés dans le bâtiment, sur la route, dans les véhicules, ou des modules pour le spatial. Pour ce faire, la plateforme regroupe des équipements de fabrication, de caractérisation et de vieillissement accéléré de modules photovoltaïques. 

​CHIFFRES-CLÉS

icone1.jpg200 chercheurs et techniciens

icone2.jpg100 millions d'euros d'investissement

icone3.jpg15 000 m² de bâtiments dont 2000 m² de salle blanche

 Chambéry

​NOS PLATEFORMES

Autres actus