Vous êtes ici : Accueil > Nous rejoindre > Formations étudiantes > La recherche doctorale

Article | Energies


Thèses

Publié le 29 juin 2020


La recherche doctorale

Le Liten accueille et forme les meilleur(e)s étudiant(e)s désireux(ses) de contribuer par leur travail de recherche à la transition énergétique et écologique.

Composant à part entière de l'écosystème académique

Pôle académique et technologique majeur, Grenoble compte plus de 62 000 étudiants, dont environ 15 % viennent de l'étranger, et 22 000 chercheurs dans le public ou le privé. Le Liten est totalement intégré à cet écosystème et bénéficie en particulier de la proximité d’installations scientifiques exceptionnelles telles que l'ESRF, l'un des synchrotrons les plus puissants au monde, et l'Institut Laue-Langevin (ILL), qui offre des faisceaux de neutrons extrêmement brillants pour la spectroscopie.


S'engager dans la recherche d'excellence et l'innovation pour la décarbonation de nos systèmes énergétiques et le respect de l'environnement

Au sein du Liten, les doctorant(e)s s’investissent dans une activité de recherche tournée vers l’essor des énergies renouvelables et le développement de technologies et de systèmes énergétiques à haut rendement et faible empreinte carbone. Les recherches sont conduites dans une logique d’économie circulaire en veillant à maitriser leur impact environnemental. 

Les doctorant(e)s trouveront au Liten, pour conduire leurs travaux de recherche, une dizaine de plateformes expérimentales et numériques de classe internationale.

Les sujets de recherche proposés aux doctorant(e)s s’inscrivent dans les axes stratégiques de R&D du Liten. 60 % des chercheurs du Liten y ont débuté leur carrière au niveau de la thèse, la valeur de ces étudiant(e)s pour notre institut est donc manifeste.

Si vous aimez l’idée de relever les défis scientifiques actuels majeurs et de développer des technologies taillées pour les besoins de demain, envoyez votre candidature pour l'un des sujets de thèse disponibles actuellement au Liten.


​Retrouvez sur le site de l'INTSN les sujets de thèses disponibles au CEA Liten