Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Le Liten produit des modules photovoltaïques certifiés !

Actualité | A la une | Energies | Energie solaire

ÉNERGIES

Le Liten produit des modules photovoltaïques certifiés !


​Une petite série de modules photovoltaïques a été produite sur la plate-forme dédiée du Liten, institut de CEA Tech, conjointement avec Mondragon. Ces modules ont passé sans problème les tests de certification IEC 61215.

Publié le 19 novembre 2015

En 2014, le Liten s'est doté d'une ligne industrielle de fabrication de cellules photovoltaïques auprès de Mondragon Assembly, équipementier de rang mondial. Cette ligne, installée à I'INES (Institut de l'Energie Solaire) a été utilisée récemment pour produire 35 modules de 72 cellules affichant une puissance proche de 300 W ; 301W avec un écart type de 0,6W.

Les modules ainsi produits ont été envoyés à l'organisme Certisolis pour subir les tests de certification selon la norme IEC 61215, qui garantit les performances électriques et leur durabilité. Le défi a été relevé haut la main.

La faible dispersion de puissance des modules et le passage avec succès des tests de certification, montrent que l'équipement installé au Liten est parfaitement maîtrisé et opérationnel. Il pourra tout à la fois servir d'outil de développement et pour la fabrication de pré-séries : il sera utilisé par Mondragon Assembly pour tester de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés de fabrication de modules photovoltaïques, et côté CEA Tech, sera mis à profit pour réaliser des petites séries pour des industriels. Ces derniers peuvent désormais compter sur le Liten, l'un des seuls laboratoires en Europe à être capable de fournir des petites séries passant les normes, pour les accompagner dans leurs projets de développement.


 

© P.AVAVIAN/CEA I Vue générale de la Ligne pilote Modules.

Haut de page

Haut de page