Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Alléger le système de contrôle-commande des piles PEMFC

Actualité | Nouvelles technologies

piles à combustible

Alléger le système de contrôle-commande des piles PEMFC


​Avec un nano-ordinateur, le Liten, institut de CEA Tech, optimise le poids des systèmes de contrôle-commande des piles à combustible de type PEMFC.

Publié le 11 mars 2019

​Outre la pile proprement dite, un système PEMFC comprend tout un ensemble d'auxiliaires (compresseur, vannes…) permettant de réaliser les réactions électrochimiques dans des conditions optimales de pression, température, stœchiométrie et humidité. Généralement volumineux et lourd, l'ensemble des auxiliaires, incluant le système de contrôle-commande pilotant l'ensemble, peut consommer jusqu'à 10% de la puissance produite par la pile pour un système de petite puissance. Le Liten, institut de CEA Tech, s'est penché sur le développement de solutions de contrôle-commande plus compactes et plus efficientes.

Dans le cadre d'un projet interne visant à élargir l'offre PEMFC, le laboratoire avait pour objectif de fournir un système complet (pile, auxiliaires) de masse inférieure à 5 kilos. Une carte intelligente a été développée sur la base d'un nano-ordinateur commercial pour gérer le pilotage du système ainsi que l'interface avec l'utilisateur. Le logiciel a été adapté afin de répondre aux spécifications et de permettre l'ajout de nouvelles fonctions, telles qu'un dispositif d'archivage des données et un serveur http pour l'interface Homme-Machine.

Par rapport aux solutions traditionnellement utilisées au laboratoire, cette nouvelle architecture de contrôle-commande permet un gain d'un facteur 10 environ en masse, 8 en volume, 10 en coût et 20 en consommation électrique. La carte est actuellement en cours de test et de caractérisation.

Haut de page

Haut de page