Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Des aimants permanents stratégiques, économes en matériaux critiques

Actualité | Nouvelles technologies

Métallurgie des poudres

Des aimants permanents stratégiques, économes en matériaux critiques


​Avec la montée en puissance de l'activité de synthèse de phases magnétiques par strip-casting au sein de la plate-forme Poudr'Innov, le Liten, institut de CEA Tech, se positionne comme leader incontournable du développement d'aimants permanents de haute performance.

Publié le 6 janvier 2020

​Avec sa ligne pilote couvrant la préparation des alliages jusqu'à la mise en forme par métallurgie des poudres, la plate-forme Poudr'Innov du Liten est à même d'assurer toutes les étapes de développement d'aimants permanents de type NdFeB. Le laboratoire s'est équipé dès 2012 d'équipements industriels spécifiques à la fabrication des aimants dans l'objectif de contribuer à réduire, réutiliser et remplacer les terres rares dans la composition de ces composants qui sont stratégiques pour le déploiement de la mobilité électrique et la transition énergétique.

L'étape de préparation de la phase magnétique par coulée et solidification contrôlée de l'alliage (strip-casting) est en particulier parfaitement maîtrisée au Liten. Or, de cette étape-clé dépendent la composition, la microstructure et par conséquent les performances magnétiques de l'aimant final. Le laboratoire est en mesure de réaliser des études sur des coulées de 15 à 20 kilos qui sont représentatives pour les industriels désireux de travailler de nouveaux matériaux appauvris en terres rares critiques, de valoriser des produits en fin de vie par des filières de recyclage en voie courte, ou d'innover sur les machines électriques avec la fabrication additive d'aimants. Reconnu mondialement, le Liten participe en outre à de nombreux projets européens visant à diminuer la dépendance aux terres rares dans les aimants permanents par des innovations ciblées dans les différents stades de la chaine de la valeur.

Haut de page

Haut de page