Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Le consortium Tech4Win mène un ambitieux projet de fenêtres solaires intelligentes

Solaire photovoltaïque

Le consortium Tech4Win mène un ambitieux projet de fenêtres solaires intelligentes


Le consortium Tech4Win mène un ambitieux projet d'innovation de rupture, financé par la Commission Européenne, pour développer une nouvelle génération de fenêtres solaires transparentes intelligentes qui convertissent la lumière ultraviolette et infrarouge du soleil en électricité.

Publié le 7 février 2020
  • Tech4Win ouvre la voie au développement d'une nouvelle génération de fenêtres solaires transparentes intelligentes aux performances améliorées et à très haute qualité optique grâce à un concept de fenêtre photovoltaïque transparente (PV) très innovant qui transformera la lumière UV et IR du soleil en électricité

  • Le projet a débuté en janvier 2019 et jette les bases de la future gamme de produits photovoltaïques intégrés aux bâtiments (BIPV) par le développement d'un concept de fenêtre anti-intrusion très innovant.

Barcelone, 31 janvier 2020 - Tech4Win développe un concept de fenêtre photovoltaïque transparente (PV) très innovant qui est basé sur l'intégration d'un revêtement sélectif ultraviolet (UV), fonctionnant comme un filtre UV et comme un dispositif PV convertissant la lumière UV du soleil en électricité, et un dispositif PV sélectif infrarouge (IR) qui transformera la lumière IR du soleil en électricité, permettant une transmission sans entrave de la lumière visible à travers la structure de la fenêtre. Ce concept de fenêtre maximise la production d'électricité à partir des parties non visibles de la lumière solaire, en maintenant un niveau élevé de transparence dans la région visible et en combinant des technologies durables et compatibles avec l'industrie. L'ajout d'un filtre UV très efficace empêchera également la dégradation des dispositifs IR induite par les UV, ce qui renforcera la robustesse et la stabilité des dispositifs, comme l'exigent les fenêtres à longue durée de vie.

 

Les principales caractéristiques et les principaux avantages du produit seront notamment les suivants :

  • Un degré de transparence élevé, améliorant non seulement la sensation de confort des utilisateurs, mais aussi réduisant les dépenses d'éclairage artificiel pendant la journée.

  • Production d'énergie in situ, permettant de réduire les factures d'énergie et de promouvoir des modèles de gestion énergétique durable tels que l'autoconsommation.

  • Économies d'énergie grâce au comportement thermique. Comme ces fenêtres PV bloquent une grande partie du rayonnement infrarouge, elles réduiront les besoins en climatisation, ce qui diminuera encore la consommation d'énergie et les coûts d'exploitation des bâtiments.

  • Solution rentable (200 €/m2) et prix de vente standard moins élevé par rapport aux autres alternatives du marché.

  • Respectueux de l'environnement, notamment grâce à des labels d'efficacité énergétique et à la certification de l'empreinte des produits. Il pourra également être introduit comme matériau de construction écologique dans les projets certifiés par les normes d'architecture durable.

  • La réputation de la marque durable en investissant dans le photovoltaïque intégré aux bâtiments (BIPV). Cela se traduit par un plus grand nombre de clients, des ventes plus importantes et des avantages économiques plus importants.

La disponibilité de fenêtres solaires intelligentes à haute performance combinant toutes ces caractéristiques est un défi pour la réalisation de bâtiments à haute efficacité énergétique, et contribuera à une pénétration accrue des sources d'énergie renouvelables in situ, contribuant à une réduction des émissions de CO2 et établissant la base technologique pour la transition vers un modèle d'énergie verte durable.

Selon le professeur Alejandro Pérez-Rodríguez, chef du groupe Matériaux et systèmes pour l'énergie solaire à l'IREC et coordinateur du projet, "l'aboutissement de ce projet permettra de mettre sur le marché des fenêtres solaires robustes dans environ 7-8 ans. Cela sera possible grâce à un consortium solide construit par la symbiose de partenaires universitaires de renommée mondiale et d'entreprises bien positionnées dans le secteur européen des BIPV, coordonné par l'IREC".

Au premier plan de cet ambitieux projet, il y a un consortium multisectoriel bien équilibré comprenant des centres de recherche de référence dans les différentes technologies PV impliquées dans le concept de fenêtre, ainsi que des entreprises européennes de haute technologie de différents secteurs, y compris les acteurs concernés de la chaîne de valeur (matériaux organiques, développeurs d'équipements industriels, producteurs de modules PV et fabricants de systèmes BIPV). Le consortium est composé de 8 partenaires de 5 pays différents, dont 4 organisations de RDT phares (IREC, CEA, IMEC et TEKNIKER, avec une grande connaissance des dispositifs et des technologies PV de pointe), 3 PME technologiques (ONYX, ADVENT et KENOSISTEC, avec une solide expérience dans le développement de matériaux et d'équipements et dans la fabrication de produits BIPV) et une grande entreprise (ARMOR Beautiful Light ABL, producteur de modules PV ayant une grande expérience dans le développement de lignes de fabrication de VPO). La plupart des partenaires ont une dimension internationale et comptent sur des expériences antérieures de participation et de direction de projets de l'UE, ce qui garantit que les résultats exploitables atteignent les marchés internationaux. La vaste expérience du consortium sera renforcée par l'engagement profond d'un conseil consultatif international (IAB) composé d'acteurs de l'industrie de la construction chargés de l'évaluation comparative.


Premiers prototypes de revêtements multifonctionnels UV à base de chalcogénure et d'oxyde montrant un haut niveau de transparence


Pour en savoir plus sur le projet Tech4Win, consultez le site web http://www.tech4win.eu/


This project has received funding from the European Union H2020 Framework Programme under Grant Agreement no. 826002, project Tech4Win (Disruptive sustainable technologies for next generation PV windows).


Haut de page