Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Deux démonstrateurs CEA Tech dans le Nova Car 2 de NOVARES

Actualité

Deux démonstrateurs CEA Tech dans le Nova Car 2 de NOVARES


​Officiellement présenté aux industriels le 25 juin, le véhicule de démonstration Nova Car 2 de NOVARES intègre une quinzaine de démonstrateurs brevetés, dont deux développés par les instituts de CEA Tech.

Publié le 25 juin 2019

Equipementier spécialisé dans les pièces plastiques pour l’automobile, NOVARES vient de présenter son nouveau véhicule de démonstration Nova Car 2. Cette vitrine technologique à destination des industriels regroupe les dernières innovations visant à rendre les véhicules plus interactifs et plus conviviaux. La nouvelle version du prototype intègre 15 innovations brevetées, dont deux développées par les instituts de CEA Tech.

La première est un bouton rotatif piézoélectrique avec retour haptique développé par le LIST, intégré à la console centrale. Reprogrammable, il permet de naviguer dans les différentes fonctions du véhicule - radio, climatisation, etc. - et propose en retour au conducteur une information haptique pertinente et personnalisée selon la fonction activée.Quant au second, mis au point par le LETI,  il est au cœur d’un système de verrouillage/déverrouillage des portes sans clé à la poignée de porte et à la custode. Il repose sur des capteurs piézoélectriques en couches minces avec un design spécifique, apportant une fiabilité et une sensibilité bien plus élevée que ce qui existe actuellement. Cette dernière innovation fait l’objet d’un essaimage du CEA dont l’exclusivité de la mise sur le marché de cette technologie sera confiée à la start up  WORMS,  officiellement créée d’ici septembre. 

NOVARES, qui entamera son tour du monde en juillet avec le Nova Car 2, poursuivra son partenariat avec les instituts de CEA Tech : le LETI, le LITEN et le LIST planchent déjà sur de nouvelles preuves de concepts innovantes pour le Nova Car 3.

Haut de page

Haut de page