Vous êtes ici : Accueil > CEA Liten > [Tandem Pérovskite-Silicium] Enel Green Power et le CEA atteignent un rendement avec 28,4% pour une cellule de 9 cm²

Actualité | Solaire photovoltaïque

[Tandem Pérovskite-Silicium] Enel Green Power et le CEA atteignent un rendement avec 28,4% pour une cellule de 9 cm²


​Le CEA à l'INES, ENEL Green Power et sa filiale 3SUN de Catane, sont dans la course pour développer au plus vite la technologie tandem pérovskite sur silicium à deux terminaux et atteindre les plus hauts rendements industrialisables. Ils atteignent un nouveau record pour une cellule d'architecture PIN avec un rendement de conversion 28,4% sur 9 cm² avec correction d'ombrage. ​

Publié le 19 décembre 2023

Et le rythme de cette course ne faiblit pas. Pour la seule année 2023, le CEA et 3SUN ont déjà annoncé 26.5% en mars, et 27.1% en juin pour le même type de cellule tandem d'architecture PIN sur 9 cm² et avec correction d'ombrage. L'année se clôt en beauté avec cette cellule mesurée avec un rendement de conversion de 24,4%, certifié par le centre European Commission JRC-ESTI, ce qui équivaut à 28.4% avec correction d'ombrage.

Le dispositif d'une surface active de près de 9 cm² présente, comme le record précédent, un Voc supérieur à 1900 mV.

La plupart des records de rendement, publiés au plan international, le sont pour une surface de 1 cm². Nos équipes de recherche sont-elles focalisées à rechercher dans le même temps le meilleur rendement, la stabilité dans le temps, et ce sur de plus grandes surfaces, pour démontrer la faisabilité d'une industrialisation au plus tôt.

La course vers des cellules Tandem pérovskite sur silicium présentant des rendements au-delà des 30% sur grandes surfaces bat son plein. Restez à l'écoute de nos prochains résultats !


​Cellules photovoltaïques tandem Pérovskites sur silicium ? Rappel :

Les matériaux pérovskites (PK) agitent la communauté scientifique et industrielle du solaire depuis la découverte de leurs propriétés photovoltaïques en 2012. Ces matériaux représentent une opportunité de saut technologique majeur en ouvrant, pour les cellules photovoltaïques, la voie vers des rendements de conversion supérieurs à 30%, avec peu de surcoût, en les combinant (on parle alors de tandem) avec un matériau de plus faible band-gap tel que le silicium (Si). Les progrès scientifiques et techniques sont rapides dans le domaine avec un record mondial certifié actuellement détenu par LONGI avec 33.9% (sur 1cm²).

https://www.nrel.gov/pv/as​​sets/pdfs/best-research-cell-efficiencies.pdf


 


 

Photo d'une cellule Tandem Si/PK d'architecture PIN de 5x5 cm - 9 cm² de surface active - Crédit : CEA / D. Cherpin




Haut de page