Vous êtes ici : Accueil > CEA Liten > Quand la science se met au service de l’art

Articles & Dossiers | Batteries Lithium-ion | Energies renouvelables

Quand la science se met au service de l’art


​Arts et sciences font bon ménage, la preuve : la compagnie Ezra propose un spectacle son et lumière itinérant autonome en énergie consommant moins d'1kW/h, dans le cadre d'une collaboration avec l'équipe Batterie du CEA-Liten.

Publié le 14 septembre 2020

Avec son spectacle ONIRI 2070, la troupe Ezra nous embarque dans un voyage poétique, sonore et visuel. Elle s'est produite le 11 septembre 2020 à Meylan, sur la scène de l'Hexagone, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Ce que tous ne savaient sans doute pas, c'est que ce spectacle a fait l'objet d'un travail de recherche sur l'autonomie énergétique lors d'une résidence à l'Atelier Arts Sciences.

Sensibilisée par les problématiques environnementales, la troupe avait en effet sollicité le CEA-Liten pour alimenter le spectacle en énergie avec moins d'1kWh, soit l'équivalent d'un seul projecteur éclairé pendant une heure dans une salle de spectacle. Sauf qu'ici, il s'agissait de fournir l'énergie nécessaire pour un concert (alimentation des différentes sources de lumières, d'un vidéoprojecteur, d'une table de mixage et de divers instruments de musique électroniques) et pour l'assistance au pédalage lors du déplacement de la troupe.

Défi relevé ! Le laboratoire a conçu et assemblé une batterie « low-tech » à base de lithium-fer-phosphate (sans Cobalt) assemblée sans colle ni soudure, et dont toutes les pièces plastiques sont recyclées. Si la batterie n'a pas pu être utilisée lors de la représentation à l'Hexagone pour des raisons techniques et juridiques, elle a prouvé qu'elle était tout à fait en mesure de le faire lors d'une représentation de démonstration pendant la biennale « arts et sciences ». Son packaging transparent permet en outre de visualiser les différents éléments. Elle sera d'ailleurs très prochainement exposée et exploitée à des fins pédagogiques.


Haut de page