Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Depuis 11 ans, le CEA dans le top 100 mondial des innovateurs

Actualité | Institutionnel | Innovation pour l'industrie

Classement Clarivate

Depuis 11 ans, le CEA dans le top 100 mondial des innovateurs


​Pour la 11e année consécutive, le CEA figure dans le top 100 mondial des innovateurs publié par Clarivate. Le CEA est le seul organisme de recherche français à maintenir un tel niveau de présence dans le Top 100 Clarivate, qui prend en compte toutes les entreprises et organismes de recherche ayant déposé au moins 100 brevets d’invention durant les cinq dernières années.

Publié le 16 février 2023

​Le classement Clarivate analyse les acteurs de l'innovation selon quatre critères :

  • le nombre de brevets
  • le taux de succès des brevets (défini au regard du taux de délivrance des brevets par les offices)
  • leur portée internationale (dépôt auprès des offices américain, japonais, européen et chinois)
  • leur influence (nombre de fois où un brevet d'origine est cité dans d’autres demandes de brevets).
Les brevets déposés par le CEA relèvent majoritairement des secteurs des énergies, de la santé et du numérique adressant les grandes transitions en cours : énergétique, numérique et médicale.
Domaine vainqueur cependant : l’électronique, avec 358 brevets publiés en France.

Le CEA figure ainsi dans le top 3 de nombreux domaines et sous domaines : chimie, instruments, machines, appareils et énergie électrique, techniques de mesure… ; dont la diversité des domaines abordés et des applications concernées permet d'agréger, autour de ses moyens de recherche, des écosystèmes innovants afin d’accompagner les grandes transitions avec un impact systémique et des effets croisés.

Ce classement illustre l'excellence de notre recherche et la démarche volontariste de notre stratégie de propriété intellectuelle. Il vient renforcer l'attractivité du CEA, sa visibilité et atteste de la politique active de dépôts de brevets menée afin de sécuriser nos innovations, tant en France qu'à l'international, au soutien de la compétitivité de nos partenaires industriels et de la création de start-up, dans le droit fil de notre mission de transfert technologique."
Corinne Hueber-Saintot, directrice de la valorisation au CEA

Haut de page

Haut de page