Vous êtes ici : Accueil > Axes de recherche > Économie circulaire > Analyse de Cycle de Vie & Etudes Tech-éco

Articles & Dossiers | Energies | Environnement


ACV & Analyses-Tech-Eco

Publié le 5 août 2020


Analyse de Cycle de Vie & Études Tech-éco

Mettre à profit l'émergence d'une conscience environnementale pour orienter les développements technologiques tout en tenant compte des impératifs économiques

Le CEA est un centre de R&D qui dès l'origine a pris en compte les aspects économiques liés au déploiement des technologies de l'énergie. L'importance croissante de la problématique environnementale a fait que le CEA s'est aussi investi depuis 10 ans dans les démarches d'analyse du cycle de vie qui sont aujourd'hui des facteurs de décision au même titre que les études technico-économiques.

L'activité ACV propose des démarches réactives en faveur de meilleures performances environnementales ; elle est réalisée en accompagnement du développement des technologies et en se basant sur des études ACV (ISO 14 040/44, ILCD Handbook). Elles permettent l'évaluation quantitative des bénéfices et impacts environnementaux des technologies innovantes. Ainsi, la démarche d'écoconception oriente la conception sur la base de performances environnementales estimées à chaque étape du cycle de vie : de la fabrication au recyclage en passant par l'usage.


Evaluation globale et multicritères des impacts d'un produit ou d'une technologie sur l'environnement, selon la méthode d'Analyse de Cycle de Vie.


Pour aller plus loin que l'ACV, le Liten a développé une démarche d'éco-innovation proactive pour stimuler l'innovation technologique en intégrant les considérations environnementales et pensant les produits en terme de cycle de vie. Les quatre leviers sont l'évaluation des impacts environnementaux, la proposition de solutions, l'innovation et l'intégration en amont du développement technologique.

Pour assurer le débouché industriel des innovations, l'analyse technico-économique fournit des éléments de décision tangibles en anticipant sur le devenir des marchés. Pour ce faire, le Liten a développé des outils et des modèles, travaillant de l'échelle du composant à l'échelle du système. La spécificité de ses outils est de permettre aussi d'optimiser les systèmes énergétiques complexes et de déterminer leurs conditions de rentabilité et d'efficacité.