Vous êtes ici : Accueil > Plateformes > Energies Bas Carbones > La plate-forme solaire photovoltaïque

Articles & files | Photovoltaic solar power


Une filière industrielle à développer

La plate-forme solaire photovoltaïque

Published on 9 August 2016

Participer au développement de la filière industrielle du solaire en France, c'est la vocation de la plate-forme Solaire photovoltaïque, une des plus importantes d'Europe avec 200 collaborateurs et 100 partenariats industriels, des PME aux grands groupes.

Sur la technologie silicium, ses recherches portent sur les matériaux ; sur les cellules et l'amélioration de leur rendement ; sur les modules solaires et leur optimisation.

Cette plateforme abrite des activités sur le PV organique par voie impression.

La recherche applicative s'appuie notamment sur des sites d'expérimentation et sur des centrales solaires à échelle réduite et à échelle réelle.

La plate-forme solaire étudie aussi l'industrialisation de ses technologies. Dans son Labfab (environnnement représentatif d'une ligne de production), la technologie silicium (HET) est développée dans le cadre d'un partenariat européen avec l'équipementier leader Meyer Burger.

Enfin, elle accompagne le développement à l'export des PME françaises du solaire, pour la vente de leurs technologies et équipements, ou la réalisation d'usines de modules photovoltaïques clés en main.

 

Faits et chiffres

Activités : Matériaux, équipements, procédés pour le solaire photovoltaïque (PV)

Implantation : Chambéry, Institut Liten

Equipements majeurs : LabFab hétérojonction, plate-forme matériau, plate-forme cellules RESTAURE, plate-forme modules PV, plate-forme photovoltaïque à concentration, plate-forme PV organique et plate-forme d'expérimentation outdoor.


icone1.jpg

200 chercheurs et techniciens

icone4.jpg

Equipements majeurs : LabFab hétérojonction, plate-forme matériau, plate-forme modules PV, plate-forme photovoltaïque à concentration, plate-forme PV organique et plate-forme d'expérimentation outdoor.

icone2.jpg

100 millions d'euros d'investissement

icone3.jpg

15 000 m² de bâtiments dont 2 000m² de salle blanche​



VideoDTS Module Platform 21-07-2015.mp4