Vous êtes ici : Accueil > Dossiers de presse > Energy Observer : le premier navire hydrogène autour du monde

Dossier de presse | Energies renouvelables | Hydrogène | Energie solaire

2017-2022, l'odyssée pour le futur

PublicationEnergy Observer : le premier navire hydrogène autour du monde

Dossier de presse – Parution : 11 janvier 2017

Energy Observer est le premier bateau autonome en énergie et sans émission de gaz à effet deserre ni particules fines, propulsé à l’hydrogène et aux énergies renouvelables, grâce au couplage énergétique. Faire fonctionner les énergies entre elles,voilà la force d’innovation du projet : 3 types différents de panneaux photovoltaïques répartis sur 130 m2 de surface, 2 éoliennes à axe vertical, 1 kite de traction intelligent et 2 moteursélectriques convertibles en hydrogénérateurs,
le tout permettant de produire et de stocker notre propre hydrogène à bord, à partir de l’eau de mer. Une première mondiale, grâce au partenariat avec le CEA-LITEN. Puiser notre énergie dans la nature, sans l’abîmer, et sans la gaspiller, telle est notre vision du futur,et telle est la vision que nous voulons partager à travers le monde.

SORTIR LES TECHNOLOGIES DES LABORATOIRES…

Énergie propre par excellence et énergie du futur, l’hydrogène est au coeur du projet Energy Observer. Apprendre à le produire à moindre coût, et de manière décarbonnée, fait donc partie des grands défis du XXIème siècle.
C’est dans cette démarche de recherche et développement que s’inscrit Energy Observer, avec pour objectif d’en devenir l’ambassadeur à travers le monde. Car démontrer l’efficacité et les performances de notre chaîne hydrogène
complète en milieu marin hostile, c’est à fortiori valider son application en milieu terrestre, et permettre son développement dans d’autres applications à grande échelle, maritimes ou terrestres, mobiles ou stationnaires.
Un navire du futur made in France des mers made in France dont l’objectif est d’inspirer les entreprises, collectivités, États et citoyens en prouvant qu’un futur plus propre est possible, grâce à l'innovation technologique.

Sommaire du dossier de presse

LE PREMIER NAVIRE HYDROGÈNE AUTOUR DU MONDE
  P.08 Présentation générale