Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Engagé dans une démarche d’éco-circularité, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé une méthode peu polluante et peu consommatrice d’énergie pour recycler les panneaux photovoltaïques en fin de vie.
Pour alimenter en énergie un poumon artificiel transportable en toute sécurité, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé une batterie alliant légèreté, performance et fiabilité sans faille.
Le CEA-Liten est fortement impliqué et a contribué à cette feuille de route en particulier sur l'économie circulaire des piles.
Le CEA à l’INES atteint un rendement de 18 %, sous illumination de 1 soleil STC, pour des modules pérovskite de 10 cm² de surface active élaborés à l'air avec un procédé de coating assisté par gaz.
Le projet SELISI vise à développer des procédés de recyclage de la poudre issue du sciage des briques de silicium. L’objectif est d’atteindre diverses qualités de matière recyclée en vue d’une valorisation dans différents secteurs industriels comme les batteries Li-ion, les céramiques à base silicium, et le photovoltaïque.
L'École de l'air, école militaire et aéronautique de formation des officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace, a signé un partenariat de Recherche et de Développement (R&D) avec le CEA-Liten, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Énergies Nouvelles et les nanomatériaux, qui est le premier centre de recherche européen dédié à la transition énergétique. Le but : développer un écosystème scientifique dans le sud de la France.
Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, annonce le lancement d’une nouvelle génération d’interrupteurs connectés sans fil et sans pile, une technologie innovante développée en collaboration avec le CEA, acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation.
De nombreuses pistes sont poursuivies pour améliorer toujours le rendement des cellules solaires photovoltaïques et leur empreinte environnementale. Parmi celles-ci, l'utilisation d'un contact passivé poly-silicium sur oxyde sur les deux faces d'un substrat de silicium représente une voie prometteuse pour obtenir des rendements de conversion élevés avec des cellules photovoltaïques simple ou multi-jonctions.
Les outils développés par le CEA-Liten pour dimensionner les réseaux électriques et thermique peuvent aider à concevoir des architectures de réseaux couplant différents vecteurs énergétiques
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2, et à la demande de la Direction Générale des Entreprises (DGE), la plateforme NanoSécurité du CEA-Liten, à Grenoble, se mobilise pour répondre au besoin de certification des masques grand public depuis le début de la pandémie. Le point sur cette mission.
La société Genvia se concentrera sur le développement et le déploiement industriel d’une technologie de rupture de production d’hydrogène décarboné par électrolyse.
Convaincu que le développement des énergies nouvelles va de pair avec l'intégration de l'économie circulaire dans ses projets de recherche, le CEA Liten a développé un outil d'auto évaluation des performances dans ce domaine. Les indicateurs concrets ainsi générés faciliteront la prise de conscience des efforts restant à fournir.
Pour accompagner la multiplication des appareils électroniques dans notre quotidien, améliorer le rendement énergétique et la compacité des convertisseurs est indispensable. Dans le cadre du Carnot Energie du Futur « Nice GaN », le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé un logiciel de dimensionnement rapide des composants magnétiques nécessaires au fonctionnement des convertisseurs.
Le Français PowerUp lève 5 millions d’euros auprès du groupe EDF, de l’investisseur historique Supernova Invest et de business angels.
Sans changer les procédés de fabrication ni les coûts, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, invente pour les circuits électroniques de puissance tels que les transistors HEMTs, les tout premiers capteurs thermiques capables de prévenir leur échauffement grâce à la thermoélectricité.
Le CEA-Liten a participé aux projets Safetipaint 1 et 2, qui ont mis en œuvre une approche safer by design pour développer une peinture capable d'améliorer la qualité de l'air de la pièce, tout en étant résistante à l'usure mécanique et au vieillissement.
Utilisés pour produire de l'hydrogène à partir d'électricité, les électrolyseurs peuvent contribuer au maintien de l'équilibre du réseau électrique. C'était la thématique centrale du projet européen Qualygrids, auquel a participé le CEA-Liten, institut de CEA Tech.
En une unique étape, la fabrication additive permet de réaliser des pièces au design complexe. Le démonstrateur d'échangeur-réacteur réalisé par le CEA-Liten, institut de CEA Tech, devrait permettre d'améliorer les performances de la production de carburants de synthèse par hydrogénation de CO2.
A compter du 1er novembre 2020, François Legalland est nommé Directeur du CEA-Liten. Il succède à Florence Lambert qui rejoint une société proche du CEA pour contribuer à l’essor de la filière hydrogène.
Grâce à des techniques de tomographie X avancées, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a décortiqué les mécanismes de dégradation en jeu dans les batteries lithium-soufre. Ces nouvelles connaissances permettront de mettre au point des accumulateurs plus performants, et plus durables.
Mercredi 23 septembre 2020, le comité de pilotage stratégique de l’ITE INES.2S a acté la nouvelle composition de ses membres et a élu Frédéric STORCK Président. INES.2S est désormais, à l’image de l’ensemble des ITE, doté d’un comité de pilotage reflétant pleinement son caractère public-privé et d’un conseil scientifique.
Dans le cadre du projet ISICELL avec son partenaire IBS, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé une technologie pré-industrielle de dopage des cellules photovoltaïques par une méthode innovante. Au final, les procédés de fabrication de cellules PV industrielles s’en trouvent simplifiés, et leurs performances améliorées.
La collaboration entre le groupe COLAS et CEA Tech à l'INES a franchi de nouvelles étapes clés cette année avec notamment la commercialisation du Wattway Pack et le développement du marquage lumineux dynamique Flowell.
l'INES a entièrement renouvelé et réorganisé sa plateforme technologique dédiée à l'assemblage de modules/panneaux photovoltaïques au fil des trois dernières années, grâce au soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Les équipes du CEA-Liten ont le plaisir de vous annoncer la sortie du Rapport Scientifique 2019. Découvrez leurs dernières avancées dans la transition énergétique et les énergies renouvelables.
Le programme européen SunHorizon, qui rassemble 20 partenaires dont le CEA Liten, vise à intégrer dans des bâtiments différentes sortes de pompes à chaleur innovantes, utilisant toutes l'énergie du soleil, thermique et photovoltaïque. 8 expérimentations ont ainsi été menées en Europe.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.