Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
C’est une première : nous avons réalisé avec succès des dispositifs solaires TOPCon alternatifs et ultrafins pour l'espace en utilisant des équipements représentatifs de l’industrie. Développés dans le cadre du projet CARLAH soutenu par l’Agence spatiale européenne, ces dispositifs atteignent l’épaisseur de 60 µm seulement et sont adaptés aux contraintes spécifiques des missions spatiales.
La production mondiale de plastiques a atteint 390,7 millions de tonnes en 2021. Les projections indiquent que ce chiffre pourrait atteindre 1 200 millions de tonnes d'ici 2060 si nous continuons sur la voie actuelle. L'une des options pour limiter les émissions de gaz à effet de serre liés à cette production est la substitution des polymères pétrosourcés par des matériaux biosourcés...
L'Union européenne est engagée dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, avec un objectif de soutenabilité économique et sociale.
Notre premier outil d’analyse d’impact dédié aux centrales solaires photovoltaïques, EcoSPV, est né. Avec EcoPV, pour les panneaux, et EcoSS pour le stockage-batteries, cet outil augmente les possibles en matière d’écoconception de la filière solaire française et européenne.
Du 13 au 14 mars 2024, partagez votre vision d'entreprise, découvrez nos innovations-clés et échangez sur les avancées du secteur des énergies nouvelles (hydrogène, batteries, solaire), les matériaux, les systèmes réseaux, l'économie circulaire décarbonée et le recyclage lors de ce rendez-vous incontournable.
CARBON, qui se positionne comme un acteur innovant dans un secteur photovoltaïque en pleine renaissance, continue à déployer sa feuille de route technologique
Après plus de deux ans de R&D, la startup Heliup lance officiellement ses panneaux ultralégers adaptés aux limitations structurelles des bâtiments à ossature métallique. Elle vient de réussir une première levée de fonds de 10 millions d’euros.
Un défi majeur de l'industrie consiste à réduire l'utilisation des terres rares tout en maintenant les performances de nos moteurs électriques. Or, les aimants que l'on trouve dans ces derniers sont difficilement accessibles et démontables pour pouvoir alimenter une filière de recyclage...
Depuis son lancement en 2017, Seed-Energy, start-up issue de notre institut, a bien grandi. Elle atteint cette année son apogée avec son acquisition par Technip Energies.
Les réseaux de chaleur urbains sont un atout précieux pour promouvoir une transition énergétique durable. S'ils sont encore majoritairement basés sur des sources fossiles, la solution pour réduire leur empreinte carbone consiste avant tout à abaisser leur température de fonctionnement. Dans un deuxième temps, des sources d'énergies renouvelables pourront y être intégrées. Comment s'y prendre ? Découvrez les réponses et l'importance de ce sujet dans notre guide fraîchement édité.
60 doctorants, post-doc ou nouveaux embauchés venant de 15 pays différents se sont réunis à Prapoutel (Isère) du 3 au 7 juillet pour l'école d'été, une initiative lancée lors du sommet du G20 au Japon. Leur objectif : échanger et partager leurs connaissances autour de la décarbonation des systèmes énergétiques et de la R&D associée.
Il y a quelques semaines, le Centre commun de recherche de l’Union Européenne publiait la dernière version de son projet de Règlementation pour une filière batteries durable. Nouvelle version d’un projet initié en janvier 2023, cette règlementation doit permettre de déclarer l’empreinte carbone totale de chaque batterie afin d’écarter du marché européen celles qui ne rempliraient pas les critères de cette règlementation.
Engagé sur la question d’efficacité énergétique de ses infrastructures, le CEA a formalisé en 2022 un Plan de Performance Energétique (PPE) sur chacun de ses 9 centres, dont celui de Grenoble, qui recense les engagements pris et les actions définies pour réaliser des économies d’énergie, à une échéance de 5 ans.
Le CEA et l'INES inaugurent ce 9 juin le bâtiment PUMA1 et sa nouvelle plateforme expérimentale dédiée au pilotage intelligent des réseaux électriques : Grid Control Lab.
Le CEA à l'INES, ENEL Green Power et sa filiale 3SUN de Catane viennent d'atteindre un nouveau record pour une cellule d'architecture PIN avec un rendement de conversion de 27.1% sur 9 cm² avec correction d'ombrage.
Ceci est une première en Europe et une première pour le CEA à l’INES en matière photovoltaïque.
L'hydrogène est un vecteur clé de la transition énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs de l'industrie et du transport (mobilité lourde). Son usage ne fait sens que si l'hydrogène est lui-même produit par des procédés décarbonés...
Au menu dans ces 44 pages : - Des interviews exclusives de nos partenaires - Les décryptages de nos plus belles publications scientifiques - Un focus sur nos nouvelles startups et sur plusieurs projets prometteurs.
Objectif du projet : créer un portefeuille unique de composants d'enveloppe pour la rénovation massive des bâtiments, et augmenter la performance thermique des bâtiments de 20% avec des matériaux bio-sourcés et recyclés. Le CEA s’intéressera avec EDILIANS aux composants d’enveloppe photovoltaïque pour la production d’énergie consommée dans le bâtiment.
Envie de vous engager dans la recherche d'excellence, le respect de l’environnement, l'innovation pour la décarbonation de nos systèmes énergétiques ? Rejoignez le CEA-Liten !
La température maximale de fonctionnement des PEMFC commerciales, de 80°C, est actuellement un frein au déploiement de la technologie pour décarboner l’application de transport lourd.
Le CEA et Symbiose, start-up créée en 2014 et spécialisée dans la fabrication de films pour pièces plastiques connectées, collaborent au développement de la filière plastronique pour l'industrie automobile.
Un des enjeux pour les systèmes de pile à combustibles est de minimiser les pertes thermiques, tout en gagnant en compacité. La technologie SmartFuelCell développée au CEA consiste à intégrer directement le convertisseur électrique continu-continu sur la plaque bipolaire terminale du stack, en mutualisant une partie de la mécanique et du circuit de refroidissement.
Le CEA à l'INES, ENEL Green Power et sa filiale 3SUN de Catane, développent la technologie tandem pérovskites sur silicium à deux terminaux pour atteindre les plus hauts rendements industrialisables dès que possible. Leur nouveau record obtenu pour une cellule d'architecture PIN est un rendement de conversion de 26.5% sur 9 cm² avec correction d'ombrage.
Les évolutions de la cobotique (collaboration homme machine) nécessitent l'intégration de nombreux capteurs qui doivent être adaptés aux divers facteurs, formes et configurations d'usage...
De l'épaisseur d'un cheveu, ces cellules solaire silicium ont été réalisées par le CEA à l'INES et sont destinées à voyager dans l'espace.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.