Vous êtes ici : Accueil > CEA Liten > L’apnée du sommeil bientôt surveillée par des vêtements fonctionnalisés

Actualité

L’apnée du sommeil bientôt surveillée par des vêtements fonctionnalisés


​Un capteur de déformation étirable et imprimable par sérigraphie a été mis au point par le CEA. Il pourra être déposé sur des textiles, un peu comme serait imprimé un logo, pour réaliser des dispositifs médicaux portés par la personne.

Publié le 14 juin 2022

​Détecter l'apnée du sommeil grâce à des capteurs directement intégrés dans… un pyjama. Voilà qui serait plus confortable et moins invasif que les actuels dispositifs de mesure des mouvements de la cage thoracique. Et cela devrait bientôt être possible grâce aux jauges de contraintes imprimables et étirables développées sur la plateforme d'électronique structurelle du CEA-Liten, qui travaille depuis quelques années dans le domaine des dispositifs médicaux portés sur la personne avec les équipes du CEA-Leti.

Pour être compatible avec une intégration dans le tissu, la jauge de contrainte doit être souple, mais surtout étirable. En outre, sa résistance électrique doit varier en fonction de l'allongement pour revenir à la normale ensuite, de manière reproductible. Toutes ces conditions ont été réunies grâce à l'expertise du Liten dans le domaine de l'électronique imprimée, qui a permis aux chercheurs de faire une sélection judicieuse du matériau support et de l'encre conductrice. De plus, la jauge a été rendue peu sensible aux variations de température grâce à la présence de graphène dans l'empilement technologique.

Le capteur a ainsi été intégré sur du tissu et caractérisé dans le cadre du projet européen SmartEEs par la société Plux située au Portugal. Ce projet a permis de réaliser une jauge fiable et étirable à 30%, présentant les caractéristiques requises pour être portée par une personne et mesurer sa respiration. Une version plus aboutie sera bientôt fabriquée, qui pourra intégrer d'autres composants imprimés, afin de réaliser des vêtements instrumentés pour monitorer une personne de façon plus complète.

Haut de page