Vous êtes ici : Accueil > Compétences Transverses > Recyclage et Valorisation des ... > ​Eco-innovation et Analyse de Cycle de Vie (ACV):

Article | Disciplines transverses


Percevoir les contraintes environnementales comme des opportunités d’innovation

​Eco-innovation et Analyse de Cycle de Vie (ACV):

Publié le 8 décembre 2015

Dans un monde aux ressources limitées, nous avons à cœur au Liten que le développement de nos solutions technologiques prenne en compte les grands enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Les arguments économiques et technologiques ne suffisent plus pour se démarquer : les projets innovants doivent également faire la preuve de leur performance environnementale. C’est pour répondre à ce besoin que l’activité Eco-innovation et ACV a vu le jour en 2010 au sein du Liten.

L’activité Eco-innovation offre des démarches proactives afin de stimuler l’innovation technologique en intégrant notamment les considérations environnementales et la pensée cycle de vie des produits.
Cette activité a été déployée pour répondre aux défis technologiques et économiques des énergies  renouvelables, de l’efficacité énergétique et du stockage de l’énergie ainsi que des  matériaux  pour  l’énergie. Cette activité a pour objectif d’associer la création de valeur d’un produit ou d’un service à la réduction des impacts de celui-ci sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie. Elle met en œuvre différents outils tels que l’analyse d’opportunités, l’analyse environnementale, l’analyse fonctionnelle, l’analyse d’usage, l’évaluation des contraintes, la recherche créative,…
Evaluer les impacts environnementaux, imaginer des solutions en mobilisant de nombreuses compétences réparties au Liten, innover pour et avec le client et s’intégrer en amont du développement technologique sont les quatre facteurs que nous mettons en œuvre pour nous assurer du succès de ces travaux.

L’activité ACV propose de son côté des démarches réactives en faveur de meilleures performances environnementales, et est réalisée en accompagnement du développement d’une technologie choisie du portefeuille Liten pour le bénéfice de nos futurs licenciés.
Cet accompagnement est basé sur des études ACV (ISO 14 040/44, ILCD Handbook) permettant l’évaluation quantitative des bénéfices et impacts environnementaux des technologies innovantes, ou sur des démarches complètes d’écoconception permettant d’orienter la conception de ces technologies sur la base des performances environnementales estimées à chaque étape. Ces démarches s’appuient sur la quantification des bénéfices et impacts environnementaux d’un produit à toutes les étapes de son cycle de vie : de la fabrication au recyclage en passant par l’utilisation par le consommateur.
Dès le début de l’étude, plusieurs indicateurs pertinents sont sélectionnés parmi la liste des 15 catégories d’impacts environnementaux classifiées par la Commission européenne (Lien : http://eplca.jrc.ec.europa.eu/?page_id=1159). Par exemple, l’influence d’une technologie sur le changement climatique sera quantifiée par la somme des émissions de gaz à effet de serre en kg équivalent CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie.
La mise en place de ces démarches dès le démarrage d’un projet de développement de technologie permet d’intégrer la réflexion environnementale en amont et ainsi d’orienter les choix technologiques au cours de ce développement.

AVANTAGES


  • Elle stimule l’innovation en considérant des dimensions nouvelles liées aux impacts environnementaux et en pensant la chaîne de la valeur sur l’ensemble du cycle de vie du produit.
  • Elle sécurise l’innovation en anticipant les verrous technologiques potentiels liés aux normes, aux lois, aux risques environnementaux.
  • La mesure de la performance environnementale des technologies du Liten permet de les positionner par rapport à l’état de l’art.


Percevoir les contraintes environnementales comme des opportunités d’innovation permet de stimuler et de sécuriser le développement des technologies.

PROJETS

-    Depuis le lancement de l’activité, les thématiques portées par le Liten ont été progressivement sujettes à la prise en compte de leur efficience environnementale jusqu’à une bonne couverture de nos domaines d’expertise.
Plusieurs technologies de photovoltaïque, de batteries, de biomasse, de technologies liées à l’hydrogène et de matériaux pour les technologies de l’énergie ont pu être étudiées. L’efficience environnementale de ces technologies a été réfléchie sur l’ensemble de leur cycle de vie, de leur fabrication à leur recyclage ; en considérant des applications variées allant de la production d’énergie sous forme d’électricité, de chaleur ou d’hydrogène, à la mobilité, en passant par le stockage d’énergies intermittentes.

-    Le CEA Liten est régulièrement associé au comité technique de suivi des études Ademe. Il a été membre de plusieurs groupes de travail :
. le groupe de travail sur la seconde vie des batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables,
. le comité technique pour l’étude ACV comparative véhicule électrique et véhicule thermique,
. le groupe de travail pour la construction d’un référentiel d’évaluation des impacts environnementaux des systèmes photovoltaïques par la méthode d’ACV
. le groupe de travail sur l’évaluation environnementale du vecteur hydrogène appliqué à la mobilité.

-    Par ailleurs, le Liten a déjà travaillé en collaboration pour des projets d’ACV, d’écoconception et d’éco-innovation avec :

  • L'Equipe Conception Produit Process du laboratoire G-SCOP (Grenoble INP, UGA, CNRS)
  • Laboratoire de Conception Produit et Innovation (Arts et Métiers ParisTech, Institut de Chambéry)
  • Fraunhofer (Allemagne, IPA et IKWS)
  • VITO (Belgique, Life-cycle thinking and value chains)
  • EcoInnovazione (Italie, Spin-off ENEA)
  • Thinkstep (Allemagne, anciennement PE International)
  • IdeasLab (Grenoble)

REPERES


  • 2 personnes

-    Publications :

. E. Naveaux, Enhancing transferability of a technology by joining efforts between concerned research and industry stakeholders during data collection and inventory building for LCA., 7th International Conference on Life Cycle Management, Bordeaux, France, 30th August-2nd September 2015.

. E. Naveaux, A. Brunot, I. Noirot-Le-Borgne, Assessing the sustainability of an innovative battery technology through the BiBAT project (LIFE+ 2012, Environment Policy and Governance), SETAC Europe 24th Annual Meeting, Basel, Switzerland, 11-15 May 2014

. S. Gabarrou, A. Brunot, D. Froelich, Comparative analysis of photovoltaic life cycle assessments, 27th European Photovoltaic Solar Energy Conference and Exhibition, Frankfurt, Germany, 22-23 September 2012


Contactez nos experts