Vous êtes ici : Accueil > Liten > Collaborations Industrielles > H2LAB, La plateforme française d’essais au service de la filière hydrogène

H2LAB, La plateforme française d’essais au service de la filière hydrogène

Publié le 12 février 2020

La transition énergétique est inéluctable. L'hydrogène est un vecteur majeur pour réussir cette révolution.

Les perspectives marché de la filière hydrogène constituent de réelles opportunités pour le tissu industriel français :

marché H2.PNG

Pour que la filière hydrogène débouche sur des produits industriels, il est nécessaire de disposer d’outils de développement et de qualification de solutions qui doivent être structurés. Ces outils doivent être facilement accessibles aux acteurs économiques.

Le foisonnement actuel d’équipements et de moyens mal connus, dispersés et insuffisants sur le territoire national, constitue un frein à l’exécution de programmes industriels ambitieux permettant l’émergence de leaders français au niveau mondial.

La réponse française à vos besoins de tests et d'essais :  H2LAB

L’outil H2LAB, financé par la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance), offre à ses adhérents un guichet d’accès unique et privilégié aux moyens d’essais les plus pertinents couplé à la meilleure expertise des laboratoires du CEA et du CNRS.

H2LAB mutualise à ce jour une soixantaine d’équipements répartis sur quatre sites pour, dans un premier temps, répondre aux besoins de tests de performance et d’endurance des industriels dans les domaines de l’électrolyse (principalement à haute température), la pile embarquée PEMFC et les réservoirs sous pression d’hydrogène.

Ce nouveau partenariat public-privé va permettre :

  • de maintenir au meilleur niveau et rationaliser l’utilisation (coûts et disponibilité) des équipements de tests,

  • de proposer des services additionnels comme la certification ou l’exploitation d’une base de données dont les informations sur les performances évaluées sont anonymisées.


Les  Thématiques adressées  par H2LAB :

  • Production : Électrolyse HauteTempérature (EHT)
  • Conversion : PEMFC
  • Stockage embarqué : Réservoir sous Haute Pression

Contact : contact.H2LAB@cea.fr

Téléchargez la plaquette :


Lien de téléchargement