Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Que peut apporter le stockage d’électricité à la Corse?

Actualité | Efficacité énergétique

Efficacité énergétique

Que peut apporter le stockage d’électricité à la Corse?


​L’étude Smarthyles, réalisée par le Liten, institut de CEA Tech, en collaboration avec l’ADEME a évalué l’apport de solutions de stockage associées à des productions d’origine renouvelable dans un contexte de micro-réseaux locaux connectés au réseau principal de distribution en Corse.

Publié le 16 mai 2017

Afin d’augmenter la part des énergies renouvelables en Corse sans mettre en péril la stabilité du réseau, les chercheurs du Liten ont évalué l’intérêt technico-économique de solutions de stockage d’électricité, telles que des batteries ou une chaine hydrogène, dans différentes configurations existantes définies avec l’aide d’acteurs locaux.

Dans le premier cas, le stockage est utilisé pour maximiser l’autoconsommation d’énergie photovoltaïque et limiter le recours au réseau électrique aux heures de pointe dans un port de plaisance. Le second vise à utiliser le stockage pour contribuer au maintien du plan de tension dans un village isolé de Haute Corse. Enfin, le dernier cas consistait à simuler le délestage du réseau électrique pendant les plages horaires de raccordement à quai des ferries dans le port d’Ajaccio.

Les simulations réalisées sur les plate-formes Odyssey pour les cas portuaires et Spider pour le village, aboutissent à des estimations de coûts des différentes solutions envisagées. « Il apparaît que ces coûts ne sont pas neutres, mais que le stockage peut apporter des services dont la valeur économique reste aujourd’hui difficile à définir, le cadre législatif nécessitant d’être clarifié afin de favoriser le déploiement de ces solutions, indique un chercheur. Ainsi, si la loi n’impose pas encore l’arrêt des moteurs dans le port d’Ajaccio, cela pourrait être le cas prochainement. Et dans ces conditions, la solution envisagée pour ce cas précis présentera un intérêt économique certain ! ».


Haut de page

Haut de page