Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Anticiper la production des centrales solaires à concentration

Actualité | Energie solaire

Energies renouvelables et efficacité énergétique

Anticiper la production des centrales solaires à concentration


​Le Liten, institut de CEA Tech, a développé un outil de prévision de la production des centrales solaires à concentration sur la base de l’anticipation de la ressource solaire directe.

Publié le 23 mars 2017

Capables de fournir à tout moment du courant pouvant être injecté dans un réseau électrique grâce au stockage thermique, les centrales solaires à concentration sont vouées à se développer dans les pays où l’ensoleillement est suffisant. Elles pourraient ainsi compléter l’offre du solaire photovoltaïque.

Afin d’anticiper le comportement du réseau et d’améliorer la stratégie de pilotage et de stockage de ces centrales, les opérateurs de réseaux ont besoin de disposer de modèles de prévision de la production. Si de tels modèles existent pour les centrales photovoltaïques, il n’y a pas encore d’équivalent pour les centrales solaires à concentration.

Se fondant sur un outil de prévision de la ressource solaire directe développé au sein du Liten, les chercheurs ont mis au point un modèle évolutif, capable d’apprendre de ses erreurs (décalage prévisions / mesures réelles) pour gagner en précision. Ce modèle permet d’anticiper à court terme la production électrique afin de stabiliser le réseau et de maintenir une production de base, et à moyen terme de définir une stratégie de pilotage de la centrale. Testé avec succès sur la plateforme applicative « solaire thermique » de CEA Tech en PACA, il est utilisé pour optimiser le fonctionnement de systèmes complexes couplant production, stockage, unités de dessalement…


Haut de page

Haut de page