Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > La Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Isère posent la première pierre de l’open innovation center du CEA

A la une | Actualité | Energies | Energies renouvelables | Efficacité énergétique

La Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Isère posent la première pierre de l’open innovation center du CEA


La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Isère et le CEA construisent à Grenoble un lieu totem dédié aux nouveaux modèles d'innovation
Publié le 28 septembre 2018

Grenoble, 25 septembre 2018


Sur le campus GIANT, Yannick Neuder, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l'Isère et Stéphane Siebert, Directeur de la recherche technologique du CEA, en présence de Lionel Beffre, Préfet de l'Isère, ont posé la première pierre de l'open innovation center du CEA. Il accueillera les entreprises et les laboratoires qui souhaitent répondre ensemble aux enjeux sociétaux et aux défis de transformation des entreprises en mariant leurs besoins, les technologies et les usages. Un investissement initial de 17 millions d'euros provenant notamment de la Région (6 M€) et du Département (4 M€) a permis de cofinancer ce projet soutenant l'innovation collaborative. Pensé par le CEA et l'agence Chabanne + Partenaires, il vient  d'être récompensé aux BIM d'Or par la presse spécialisée.

L'innovation technologique est un facteur déterminant de la compétitivité des entreprises et du développement des territoires. Les grands campus d'innovation de rang mondial (MIT aux USA, ITRI à Taïwan, KAIST en Corée, Fraunhofer en Allemagne, IMEC aux Pays-Bas, etc.) disposent d'un lieu emblématique incarnant la démarche d'innovation portée par l'entité. Au sein du CEA, identifié comme l'organisme de recherche public le plus innovant en Europe et deuxième au niveau mondial[1], le CEA, au travers de sa direction de la recherche technologique (CEA Tech) a souhaité développer à Grenoble, un lieu entièrement tourné vers l'innovation technologique collaborative, au cœur du quartier de la Presqu'île.


Un lieu totem entièrement dédié aux nouveaux modèles d'innovation

Les transformations radicales du monde contemporain ouvrent depuis plusieurs années un nouvel âge d'or à l'innovation technologique. D'un modèle reposant sur les technologies au service de la performance et de la baisse des coûts, s'ajoute aujourd'hui la nécessaire prise en compte du changement.

En facilitant la rencontre entre les possibles  technologiques développés au sein des labos de recherche du CEA et les besoins de ses partenaires, l'open innovation center du CEA vient compléter l'offre technologique du CEA. Il anticipera l'identification des futurs usages et modèles économiques en dopant les collaborations multipartenaires et en rassemblant une communauté d'industriels, de chercheurs et à terme créateurs d'entreprise, d'étudiants, de designers, d'artistes, d'investisseurs et d'aménageurs qui ont envie de construire l'avenir ensemble. 

Ce bâtiment de 3300 m2 sera composé de plateaux projets reconfigurables, d'ateliers de prototypage rapide et d'un showroom des innovations à proximité des compétences et savoir-faire des 6000 collaborateurs travaillant sur le site du CEA de Grenoble. Un deuxième bâtiment de près de 10000 m2 ainsi qu'un espace extérieur composé d'un parvis, d'une agora de 200 places et d'un un lieu événementiel extérieur, viendront compléter cet écosystème dynamique d'ici 2020/ un an plus tard.

L'ambition de l'open innovation center du CEA repose sur trois piliers : partager les visions du futur, accélérer les développements de projets en rupture et accéder aux technologies des laboratoires du CEA. Sa livraison est prévue au cours de l'été 2019.

 

Des résidences partenariales dédiées à l'innovation produit

Destinées aux entreprises d'un même domaine souhaitant réaliser un futur produit technologique sur leur segment de marché, des résidences partenariales accueilleront pour une durée moyenne de 18 mois des équipes projets multidisciplinaires.

Elles comprendront des experts CEA en technologies, en marketing et en usages, des collaborateurs de l'entreprise partenaire, une équipe support (architecte système, marketing de l'innovation, design industriel, prototypage) et bénéficieront plus globalement d'un accompagnement dans le processus d'innovation collaborative afin de lever des verrous technologiques, intégrer de nouvelles fonctionnalités dans les produits ou exploiter les ruptures technologiques d'un secteur.

Les projets porteront donc sur de nouveaux produits/services, des technologies émergentes ou des thématiques multi-technologies. Prolongement naturel du partenariat stratégique entre HP et le CEA, une résidence sur l'impression 3D industrielle est par exemple d'ores et déjà imaginée pour lancer les hubs d'innovations thématiques animés par un écosystème d'acteurs concernés.









L'utilité du BIM [2] dans la construction et l'exploitation de l'open innovation center CEA

Le BIM ou le Modèle d'Information du Bâtiment est une nouvelle façon d'aborder le monde de la construction qui assure une grande maîtrise des étapes de conception et de construction d'un bâtiment. La méthodologie BIM s'articule autour d'une maquette numérique et de nombreuses  données, enrichies par l'ensemble des parties prenantes d'un projet. Pour l'open innovation center du CEA, ce processus de travail collaboratif viendra également soutenir les services qui accompagneront le projet tout au long de son cycle de vie (construction, maintenance, intelligence économique, sécurité, etc.).

 

L'agence Chabanne + Partenaires, architecte du bâtiment, et le CEA ont remporté le 17 septembre le BIM d'Argent pour ce projet dans la catégorie « projets inférieurs à 5 000m² ».

« A travers le projet d'open innovation center, le Département marque son soutien à une innovation au service des territoires. Mobilités, santé connectée, vieillissement à domicile… Nombreux sont les défis qui se présentent à nous et qui nécessitent des réponses innovantes. » précise Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l'Isère.
« La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière de renouveler son soutien au CEA, acteur clef du domaine d'excellence régionale de l'industrie du futur et de la production industrielle, dont les retombées participent plus largement au développement territorial avec la création d'emplois qualifiés et l'obtention d'un gain de compétitivité technologique sur le plan international. Ce regroupement de l'écosystème grenoblois de l'innovation, chercheurs et entrepreneurs, dans cet open innovation center, répond à notre objectif de favoriser la diffusion des technologies innovantes au service de la réussite de nos entreprises. » Yannick NEUDER, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de l'Innovation et des Fonds européens.

[2] Building Information Modeling

Haut de page

Haut de page