Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Une première matrice active en électronique imprimée

Actualité | Nouvelles technologies

Micro-nano systèmes

Une première matrice active en électronique imprimée


​Une matrice active de 256 pixels a pour la première fois été imprimée sur la plate-forme PICTIC du Liten, institut de CEA Tech. Ce premier démonstrateur à l'échelle d'un système, confirme le potentiel industriel de l'électronique imprimée pour instrumenter les objets du futur.

Publié le 3 avril 2018

Pour la première fois, une matrice active de 256 pixels (soient autant de capteurs pilotés chacun par un transistor) a été réalisée sur PICTIC, la plate-forme d'Impression de Composants pour les Technologies de l'Information, de la Communication et des Capteurs. Il s'agit du premier démonstrateur de matrice représentatif d'un produit intégrant les fonctions électronique d'adressage et les capteurs élaborés par impression.

La prouesse technique réside dans la réalisation d'une dizaine d'étapes successives, par des techniques d'impression d'héliogravure tout d'abord pour l'élaboration des transistors, puis de sérigraphie pour celle des capteurs. Les chercheurs ont obtenu une bonne reproductibilité et un bon rendement, qui leur ont permis de produire une matrice de 256 pixels fonctionnels, au pas de 5 mm.

L'électronique imprimée permet de réaliser des capteurs sur de grandes surfaces, à moindre coût. L'expérience a ici été réalisée avec des capteurs de lumière (photodiodes) et des capteurs de pression (jauges de contrainte résistive). Son succès ouvre des perspectives pour la réalisation de grandes surfaces intelligentes, avec des applications dans le domaine de l'Interface Homme-Machine, ou dans la surveillance de structures (pièces mécaniques, ailes d'avions, ouvrages, etc). Les recherches se poursuivent pour augmenter encore la taille des matrices et réduire la taille des composants afin d'améliorer la résolution.

*Dans une matrice active, un pixel peut être sélectionné individuellement grâce à l'intégration d'un transistor sur chacun d'entre eux

Haut de page

Haut de page