Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Plastic Omnium adopte l’ingénierie dirigée par les modèles

Actualité | Nouvelles technologies

Systèmes numériques intelligents

Plastic Omnium adopte l’ingénierie dirigée par les modèles


L'équipementier automobile Plastic Omnium déploie une méthodologie d'ingénierie des exigences basée sur Papyrus, un environnement d'ingénierie dirigée par les modèles développés par le List, institut de CEA Tech.

Publié le 5 avril 2018

Pour plus d'efficacité dans les processus de conception et de développement de ses réservoirs et de ses systèmes de réduction des émissions diesel, Plastic Omnium a entrepris de remplacer son approche traditionnelle de rédaction de cahiers des charges en langage naturel par une méthode plus performante. En se rapprochant du List, son objectif était de formaliser la description des exigences dans un langage dédié, grâce à l'ingénierie dirigée par les modèles.

Les chercheurs du List se sont basés sur Papyrus, un environnement de conception et de modélisation fondé sur un socle de langages de conception communs largement répandus. Ils ont mis au point un usage du langage standard de modélisation système, SysML, et des processus d'élaboration adaptés aux besoins et aux modes de travail de Plastic Omnium.

Ils ont ainsi proposé à l'équipementier une plate-forme logicielle permettant de rédiger des cahiers des charges organisés, exploitables informatiquement, à la fois plus cohérents, plus complets et rigoureux, tout en minimisant les redondances.

Le concept a notamment été validé sur plusieurs projets pilotes de systèmes de dépollution diesel. Constatant une nette amélioration de la productivité et de la qualité des produits ainsi que des perspectives de baisse des coûts de développement, Plastic Omnium déploie actuellement ces outils dans son unité Recherche et développement avec le support des sociétés Atos et C-Mind offrant du service au niveau industriel autour de la plate-forme Papyrus.

Haut de page

Haut de page