Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Des outils pour la gestion de micro-réseaux insulaires présentés à l’ANCRE

Actualité | Nouvelles technologies

Stockage batteries

Des outils pour la gestion de micro-réseaux insulaires présentés à l’ANCRE


​Le Liten, institut de CEA Tech, a présenté ses outils numériques de dimensionnement et de gestion de solutions de stockage pour l'intégration des énergies renouvelables dans les réseaux insulaires à la conférence de presse de l'ANCRE* le 7 février.

Publié le 22 février 2018

Afin d'augmenter la part des énergies renouvelables sur les territoires insulaires sans mettre en péril la stabilité des réseaux, le Liten promeut la mise en place de solutions de stockage d'électricité, telles que des batteries ou des chaines hydrogène. Avec plusieurs partenaires, il conçoit et teste des algorithmes et logiciels utilisés aussi bien pour la simulation et le dimensionnement, que pour l'optimisation et le pilotage de ces systèmes de stockage.

Ces outils numériques, présentés à l'ANCRE le 7 février, sont actuellement mis à profit dans le cadre d'un projet européen pour dimensionner et piloter un système de stockage intégré au sein du micro-réseau de l'île grecque de Tilos, qui comprend une production photovoltaïque et éolienne importante. Plus précisément, les algorithmes déployés permettent d'optimiser la gestion de l'énergie sur l'île, pour atteindre l'autonomie énergétique 100% renouvelable, tout en participant à la stabilité du réseau afin de garantir une continuité de service en mode iloté.

Un autre logiciel actuellement déployé en Corse, en Guyane et à la Réunion pour collecter et analyser les données de composants de systèmes de stockage associés à des centrales photovoltaïques, afin d'en suivre les performances quotidiennes et modéliser les optimisations éventuelles, a également fait l'objet de la présentation.

*Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l'Energie

Haut de page

Haut de page