Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Les matériaux qui ne se ressemblent pas, s’assemblent !

Actualité | Matériaux

Matériaux

Les matériaux qui ne se ressemblent pas, s’assemblent !


​Le Liten, institut de CEA Tech, dispose de compétences uniques en assemblage de matériaux par soudage diffusion, qu'il met au service d'industriels ou d'autres laboratoires de recherche.

Publié le 9 février 2016

Associer des matériaux dont l’assemblage est réputé impossible, c’est l’une des spécialités du Liten. L’institut affiche une expertise de 20 ans dans les techniques d’assemblage par « soudage diffusion », qui consiste à se servir du phénomène de diffusion des atomes entre deux matériaux pour créer une liaison. Ce procédé implique d’appliquer sur les pièces à assembler une température et une pression élevées, simultanément ou non, selon un cycle pré-défini. Les scientifiques du Liten savent ajuster ce procédé au cas par cas, le vérifier sur maquette, le passer à l’échelle et le transférer à ses partenaires.
A la demande de leurs collègues et dans le cadre du projet ITER, les chercheurs du Liten ont réalisé l’assemblage d’une pièce complexe à partir de composants élémentaires en tungstène et en cuivre, deux métaux impossibles à souder par les techniques classiques. Pour réaliser leur jonction, ils ont utilisé un matériau intermédiaire, choisi spécialement pour contrôler les mécanismes de diffusion à l’origine du soudage. Ils ont également défini le protocole d’assemblage de la pièce, particulièrement complexe, car contenant des tubes et plusieurs autres pièces internes réalisées dans d’autres métaux.
Ce savoir-faire unique peut être mis à profit dans l’aéronautique, le nucléaire, la verrerie, la plasturgie, la chimie avec les réacteurs, les nouvelles technologies de l’énergie, l’efficacité énergétique avec les échangeurs thermiques…


© Liten/CEA

Haut de page

Haut de page