Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Urbasolar inaugure une centrale solaire au CEA

Actualité | Communiqué de presse | Energies | Energies renouvelables | Solaire photovoltaïque

URBASOLAR inaugure une centrale solaire sur une plateforme technologique du CEA


​Vendredi 21 septembre, François Perfezou, Responsable CEA Tech en Région Sud, Arnaud Mine, Président d’Urbasolar ont inauguré la centrale photovoltaïque d’Urbasolar installée au sein de la plateforme Megasol à Cadarache, véritable laboratoire d’innovation énergétique. Le programme de R&D associé à cette implantation fera émerger des solutions technologiques pour les marchés de l’électricité de demain. Il visera parallèlement à satisfaire les critères d’acceptabilité sociale et environnementale des futures centrales solaires.

Publié le 28 septembre 2018

​Construite sur plus de 7ha, la centrale photovoltaïque d’Urbasolar développe une puissance de 4,34 MWc  et produira chaque année l’équivalent de la consommation d’environ 1 416 foyers. En construisant cette dernière sur un site du CEA, Urbasolar fait le choix d’une collaboration tournée vers l’innovation et devant répondre à l’un des grands enjeux de la transition énergétique : favoriser l’insertion de la production d’énergie solaire dans les réseaux électriques locaux et nationaux.

Une centrale PV implantée sur une plate-forme technologique du CEA

A Cadarache, la direction de la recherche technologique du CEA (CEA Tech) met à la disposition de ses partenaires plusieurs expertises et plates-formes applicatives dédiées au solaire photovoltaïque. Raccordée au réseau local d’électricité, sa plate-forme référente, baptisée « Mégasol » accueille la centrale d’Urbasolar.

En lien permanent avec les autres plateformes technologiques du CEA  dédiées au solaire photovoltaïque, aux batteries ou aux systèmes smart grid, les équipes de CEA Tech et d’Urbasolar explorent les nouveaux modèles de ventes et de valorisation de la production PV et mettent en œuvre des solutions techniques de gestion et de pilotage qui en découlent. Ces recherches font l’objet d’un programme pluriannuel entre le CEA et Urbasolar qui ont contracté en ce sens.

Des expérimentations à l’échelle du Mégawatt

En œuvrant au déploiement de briques technologiques, sur le terrain et à l’échelle industrielle, CEA Tech et Urbasolar souhaitent consolider les perspectives de développement de l’énergie photovoltaïque en favorisant sur le plan technique son intégration en masse sur les réseaux électriques.
Les équipes de recherche développent actuellement des solutions de régulation de la puissance d’injection, compatible avec la plupart des solutions d’automatisme du marché.
Ce parc solaire offrira enfin la possibilité de réaliser un travail expérimental quant à l’intégration « harmonieuse » des centrales solaires au sol dans leur environnement, avec une attention particulière pour analyser les enjeux en milieu forestier.

Une stratégie axée sur l’innovation

Ces travaux s’inscrivent dans la dynamique du programme Flexgrid initié par la Région Sud et font partie intégrante de la stratégie d’innovation d’Urbasolar qui développe depuis plusieurs années de nombreuses solutions techniques innovantes destinées notamment à la gestion optimisée des générateurs photovoltaïques, à la maîtrise de leur interface avec les réseaux de distribution et à la parfaite gestion des solutions d’autoconsommation.
Urbasolar consacre chaque année 3% de son chiffre d’affaires à la R&D.

Haut de page

Haut de page