Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Florence Lambert, nommée présidente du plus grand salon européen dédié au photovoltaïque

Actualité | Energies | Energies renouvelables | Energie solaire | Solaire photovoltaïque

Florence Lambert, nommée présidente du plus grand salon européen dédié au photovoltaïque


​Florence Lambert, directrice du CEA Liten, est nommée chairman de l’édition 2019 de la plus importante conférence européenne dédiée au photovoltaïque, l’European PV Solar Energy Conference and Exhibition. L’UE PVSEC 2019 se déroulera cette année à Marseille du 9 au 13 septembre.

Publié le 1 février 2019

​Florence Lambert a été nommée chairman de la 36e édition de l’European PV Solar Energy Conference and Exhibition, à la suite du processus de vote par le comité consultatif scientifique de l'événement. 

Dans un message diffusé sur le site de la conférence, elle réaffirme la nécessité de recourir aux énergies bas carbone et notamment aux énergies renouvelables pour une transition énergétique durable, dans laquelle le photovoltaïque a une place de premier plan. Florence Lambert préconise une approche plus globale du photovoltaïque, sur toute la chaîne de valeur. Elle évoque enfin les grands défis du domaine : augmenter les rendements des cellules, allonger la durée de vie des modules, les intégrer de façon optimale dans les réseaux électriques, et enfin appliquer les principes d’écoconception aux futurs développements. 


Florence Lambert est directrice du CEA Liten. Elle a également occupé la fonction de responsable du plan national industriel de stockage de l'énergie, sous la responsabilité du ministère de l'Économie et du ministère de l'Écologie.  En juin 2018, Florence Lambert a été nommée présidente de la commission industrie, emplois et innovation du SER. 

Le CEA Liten (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux), institut labellisé Carnot, joue un rôle décisif dans le développement de technologies d’avenir au service de la transition énergétique. Fer de lance de l’UE dans ses efforts pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et limiter les émissions de gaz à effet de serre, le Liten œuvre dans trois domaines : énergies renouvelables, efficacité énergétique/stockage, et matériaux. Les équipes du CEA Liten sont réparties entre le centre CEA de Grenoble et l’INES (Institut national de l'énergie solaire) basé à Chambéry. Dernièrement, la technologie des cellules photovoltaïques à hétérojonction développée par les chercheurs du CEA Liten a permis d’atteindre un rendement proche de 24 % sur la ligne pré-industrielle de l’INES et de fabriquer un module hétérojonction d’une puissance crête de 348 watts en partenariat avec l’équipementier européen Meyer Burger.


Haut de page