Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > La filière plastronique monte en maturité

Actualité | Nouvelles technologies

Impression grande surface

La filière plastronique monte en maturité


​Un démonstrateur de pièce plastique capacitive répondant à tous les critères de l'industrie automobile vient d'être mis au point en collaboration avec la société SE2D (Symbiose Engineering Design Development).

Publié le 23 août 2018

Doté de LED et de guides de lumière pour améliorer le rendu visuel, de formes arrondies et d'un film de décoration, ce slider capacitif surmoulé est prêt pour aborder le marché de l'automobile. Entièrement imprimé par sérigraphie sur des substrats flexibles en polycarbonate sur la plate-forme PICTIC du Liten, institut de CEA Tech, ce démonstrateur est le premier à répondre aux spécifications requises par les constructeurs, aussi bien en termes de fonctionnalités que de design.

Nouvellement créée, la société SE2D se positionne sur la filière plastronique qui consiste à développer des pièces plastiques fonctionnalisées au design élaboré et incluant des fonctions électroniques. Elle sollicite le Liten notamment sur le choix des encres, les technologies de recuit et la conception des moules. La pièce réalisée pour SE2D démontre pour la première fois que les composants imprimés par ce procédé sont compatibles avec toutes les étapes de fabrication de la pièce, résistant notamment aux conditions de thermoformage et d'injection plastique.

SE2D s'apprête à installer une ligne d'échantillonnage au sein de PICTIC afin de monter en maturité. Les futures pièces intégreront de nouvelles fonctions, comme des capteurs de pression, des systèmes capacitifs transparents ou encore des surfaces vibrantes pour un meilleur retour sensoriel.

Haut de page

Haut de page