Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > impression grande surface

impression grande surface

L’électronique imprimée bientôt à bord des voitures


​Grâce à son savoir-faire en électronique imprimée et en plastronique, le Liten, institut de CEA Tech, a été en mesure de présenter un démonstrateur de tableau de bord lisse et dépourvu de bouton mécanique au salon de l’automobile de Genève 2017.

Publié le 28 août 2017

Les tableaux de bord des véhicules (de luxe ?) seront bientôt des surfaces réactives intelligentes, et non plus des panneaux de commandes aux multiples touches. Dans le cadre du projet européen Happiness, le Liten, institut de CEA Tech, a réalisé un démonstrateur s'affranchissant de tout bouton mécanique, présenté au salon de l'automobile de Genève en mars 2017.

Le démonstrateur est constitué d'une clef mobile à surface tactile bombée, et d'une console centrale avec façade interactive dotée de huit capteurs capacitifs en forme de boutons à presser ou à faire glisser. Les composants actifs sont imprimés sur un film polycarbonate, puis thermoformés et découpés avant d'être surmoulés par injection plastique pour obtenir une pièce monolithique. « Nous devions imprimer nos capteurs et actionneurs tout en restant compatibles avec les procédés de production des plasturgistes, explique un chercheur. Aussi nous avons dû choisir des matériaux qui soient à la fois conducteurs et compatibles avec l'étape de thermoformage, c'est-à-dire capables de supporter la température et les élongations et courbures imposées lors de la mise en forme. »

Des actionneurs haptiques imprimés à partir d'un matériau piézoélectrique procurant un retour d'information par effet vibrant au contact du doigt (200 - 300 Hz) seront également intégrés au démonstrateur final.

Haut de page

Haut de page