Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Le CEA va s’appuyer sur la technologie d’impression 3D HP Multi Jet Fusion pour créer de nouvelles applications de production destinées à l’industrie mondiale

Partenariat industriel | Matériaux | Innovation pour l'industrie | Nouveaux procédés de production industrielle

Le CEA va s’appuyer sur la technologie d’impression 3D HP Multi Jet Fusion pour créer de nouvelles applications de production destinées à l’industrie mondiale


HP Inc. et le CEA, acteur majeur dans le domaine de la recherche technologique au service de l’industrie, ont annoncé, le 18 janvier 2017, leur partenariat visant à réinventer la production industrielle grâce à la technologie d’impression 3D HP Multi Jet Fusion.

Publié le 18 janvier 2018
Annoncée lors de l'événement Entreprise du futur (Lyon, le 18 janvier 2017), cette collaboration permet d’allier les solutions éprouvées d’impression 3D HP Jet Fusion à l’expérience considérable du CEA dans le développement de solutions répondant aux défis de fabrication actuels et futurs, en particulier en termes de matériaux et de procédés. En plus de développer la production et les usages de demain, le CEA s’efforcera d’optimiser les coûts de production et les gains de productivité tout au long du cycle de vie des pièces fabriquées en 3D, y compris en phase de post-traitement. A plus long terme, l’organisme de recherche a l’intention d’étendre son utilisation des imprimantes 3D HP Jet Fusion au développement de matériaux, tirant ainsi profit des nombreux avantages de la plateforme ouverte d’HP.

« Nous recherchions un partenaire dans le domaine de la 3D thermoplastique et avons très vite été convaincus par l’approche disruptive de HP sur ce marché. Il s’agit de réinventer complétement la manière de concevoir et de fabriquer des biens », indique Florence Lambert, Directrice de CEA-Liten. « Entre la mission du CEA, qui se positionne en véritable accélérateur de l’innovation au service de l’industrie, et l’engagement de HP de faire de la transformation digitale une réalité dans l’industrie, nous préparons, ensemble, les entreprises manufacturières de toutes tailles à la 4ème Révolution Industrielle. »

« Alors que le secteur industriel se tourne vers les solutions d’impression 3D pour leur rentabilité et pour digitaliser leurs processus de production, les organisations telles que le CEA jouent un rôle très  important » précise Emilio Juárez, Directeur Commercial 3D Print Business pour HP EMEA. « Un élément essentiel de notre stratégie autour de la 3D réside dans l’innovation. Nous travaillons conjointement avec les centres de recherche les plus prestigieux dans le monde ; le CEA en est un parfait exemple. Avec le soutien et la contribution du CEA, HP va continuer de conduire la transformation d’une industrie manufacturière mondiale qui représente un marché de 12000 milliards de dollars. » 


Haut de page

Haut de page