Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Caractériser les nanomatériaux

Actualité | Nouvelles technologies

Nano-caractérisation

Caractériser les nanomatériaux


​Des protocoles de caractérisation fiables et reproductibles des nanomatériaux ont été mis au point. Ils sont mis à la disposition des entreprises pour leurs contrôles.

Publié le 20 septembre 2018

​Pour déclarer chaque année leurs substances à l’état nanoparticulaire comme l’exige la réglementation, les industriels doivent être en mesure de caractériser celles-ci avec précision. Le Liten, institut de CEA Tech faisant référence en matière de nanocaractérisation, met à leur disposition son expertise et ses équipements de pointe en métrologie des nanoparticules.

Les nanomatériaux sont des matériaux dont la taille ou la structure comporte au moins une dimension comprise entre 1 et 100 nanomètres environ. Cette taille leur confère des propriétés physiques, chimiques ou biologiques particulières. Or, de telles dimensions ne sont pas faciles à mesurer avec précision, d’autant qu’il n’existe pas de méthode de référence. Les chercheurs de la PNS* et de la PFNC** du Liten ont participé à des inter-comparaisons multi-techniques sur des substances allant des plus simples aux plus complexes (nano-objets isolés, agrégats…). Ces dernières ont permis de comparer les résultats obtenus par différentes techniques de mesure sur des étalons fournis par le LNE, le Laboratoire national de métrologie et d’essais.

L’aboutissement de ce travail est l’établissement de protocoles de mesure permettant l’obtention de résultats justes et répétables en accord avec les principaux acteurs et organismes de métrologie.

*PNS : Plate-forme nanosécurité

**PFNC : Plate-forme Nanocaractérisation

Haut de page

Haut de page