Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Des batteries plus sûres grâce aux électrolytes polymères hybrides

Actualité | Nouvelles technologies

Stockage batteries

Des batteries plus sûres grâce aux électrolytes polymères hybrides


​Une nouvelle technologie pour renforcer la sécurité des batteries et basée sur un électrolyte polymère hybride a été mise au point pour Solvay. L'industriel a commencé à la présenter aux fabricants de batteries.

Publié le 10 juillet 2018

La demande croissante de batteries plus sûres pour les marchés de l'automobile et de l'électronique pousse les industriels à se pencher sur les systèmes polymères hybrides, moins volatils que leurs homologues liquides. Le Liten, institut de CEA Tech, a mis au point une telle technologie à partir de polymères fluorés spécialement développés par Solvay.

Par exemple, dans le cas de la membrane, le polymère fluoré est solubilisé, puis mélangé à un électrolyte liquide avant de subir une réticulation au moment de l'enduction. L'électrolyte se retrouve ainsi piégé dans un réseau de chaines polymériques. Beaucoup plus sûr que les systèmes liquides, cette technologie fonctionne sur une gamme de température comparable. Les premiers tests menés sur des piles bouton s'étant révélés encourageants, les chercheurs ont travaillé à l'amélioration des matériaux et au passage à l'échelle des procédés de mise en œuvre. Des électrodes de plus grandes dimensions contenant l'électrolyte ainsi qu'une membrane polymère hybride ont ainsi été réalisées en roll to roll en environnement anhydre sur la ligne pré-pilote.

A partir de ces composants, le Liten a assemblé plusieurs cellules de 500 mAh qui ont été fournies à Solvay, en vue de présenter la nouvelle technologie aux fabricants de batteries. En parallèle, le Liten poursuit ses développements dans le but d'augmenter encore la capacité des cellules. 

Haut de page

Haut de page