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Photovoltaïque : des modules légers personnalisés


​Avec le module ultra léger spécialement conçu pour le projet Stratobus mené avec Thales Alénia Space France (TAS-F), le Liten, institut de CEA Tech, montre une nouvelle fois sa capacité à développer des modules à façon pour répondre spécifiquement aux besoins des industriels.

Publié le 26 novembre 2018

Rigides ou flexibles, mais toujours légers ! Depuis 2014, le Liten développe des modules photovoltaïques légers ou ultra légers pour répondre aux exigences de ses partenaires. Tandis qu'un module standard pèse environ 12 kgs/m2, le laboratoire a réussi à réduire jusqu'à plus de dix fois ce chiffre en fonction de l'application visée.

Ainsi, des modules légers et rigides ont tout d'abord été mis au point pour les projets Solight et Operasol, dans le but d'être installés respectivement sur des toitures de bâtiments tertiaires (poids < 6 kg/m2) et sur des toiles de tentes militaires (poids < 4 kg/m2). La demande a par la suite concerné des objets volants, tels que le drone 100% solaire de la société Sunbirds et tout récemment le ballon Stratobus de Thalès Alénia Space France (TAS-F), pour qui le Liten a développé un module affichant un poids inférieur à 800 g/m2 et une puissance supérieure à 190 Wc/m2 (STC).

Pour réduire le poids des modules, les chercheurs ont supprimé le verre de la face avant et le cadre en aluminium des modules standards, qu'ils ont remplacés par des matériaux plus légers et éventuellement flexibles (films polymères minces, verre fin, matériaux composites,…). Ils ont également travaillé sur l'épaisseur de l'encapsulant et sur celle des cellules elles-mêmes. Chaque module est non seulement conçu pour répondre au besoin de l'application en termes de robustesse et de poids, mais aussi pour pouvoir être intégré dans l'objet : taille, épaisseur et même systèmes de fixation. Tout est possible, ou presque ! 


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