Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Liten@LOPEC 2019

Liten@LOPEC 2019


Du 19/03/2019 au 21/03/2019 
Munich, Allemagne

Découvrez les derniers développements du CEA Liten en électronique imprimée et structurelle au salon LOPEC 2019 qui se tiendra les 20 et 21 mars à Munich (stand B0 206 avec les partenaires AFELIM).

Publié le 6 mars 2019

PICTIC est une plate-forme technologique dédiée à l'électronique flexible et aux capteurs imprimés. Elle est située au CEA-Liten à Grenoble, un institut européen dédié aux nouvelles technologies et matériaux pour la transition énergétique.

La plate-forme PICTIC développe des plastiques, papiers et textiles intelligents en réalisant des composants électroniques par des technologies d'impression et en les associant à des composants silicium. Elles permettent la réalisation en grande surface, d'actionneurs, de capteurs, de transistors en couches minces (TFT backplane) et de circuits de commande. Cette unité de R&D est unique en Europe car elle réunit en un seul lieu une expertise procédé de haut niveau et une large gamme d'équipements d'impression et d'assemblage. De plus, la plate-forme s'appuie sur des équipes de conception, de caractérisation et d'analyse de la fiabilité. La plate-forme a développé une expertise dans le passage à l'échelle des procédés d'impression et dans le prototypage de composants électroniques pour des partenaires industriels américains, asiatiques et européens. Le CEA est membre des consortiums InSCOPE (convention de subvention n° 731671) et Smartees (convention de subvention n° 761496) et coordinateur du projet PYCSEL H2020 (convention de subvention n° 732423), qui participera au concours OE-A 2019 (stand OE-A B0 216). Le démonstrateur PYCSEL H2020 est un capteur thermique d'empreinte digitale rendu possible par la technologie TOLAE.

Contact: emmanuelle.veran@cea.fr


Les lignes pilotes H2020 (LYTEUS/INSCOPE, Coord. TNO) et le centre d'innovation numérique (SmartEEs, Coord. CEA) sont trois actions d'innovation combinées qui soutiennent l'industrie européenne dans sa transformation numérique et favorisent l'adoption des technologies OLAE (Organic Large Area Electronics). Ces projets collaboratifs visent en particulier à aider les PME à accélérer la numérisation de leurs produits, services et modèles économiques grâce à :

  • Un accès ouvert à l'innovation par les technologies OLAE : Photovoltaïque organique, écrans OLED, éclairage innovant, électronique et systèmes intelligents intégrés
  • Des opportunités de croissance grâce aux nouveaux produits et services rendues possibles par le caractère unique des technologies OLAE
  •  Un contrôle de la viabilité commerciale et des possibilités de développement des PME
  • Le soutien au prototypage OLAE
  • L'appui à la fabrication d'OLAE
  • Un soutien à la prise de décision

Contact: jerome.gavillet@cea.fr

 

Infos Pratiques

Site internet : https://www.lopec.com/


Haut de page