Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Déplacement de l’Administrateur Général Adjoint du CEA en Inde pour renforcer les coopérations sur l’énergie solaire

Actualité | Institutionnel

Déplacement de l’Administrateur Général Adjoint du CEA en Inde pour renforcer les coopérations sur l’énergie solaire


Du 29 au 31 janvier 2018, M. Christophe Gégout, Administrateur Général Adjoint du CEA, s’est rendu en Inde pour préparer avec des représentants ministériels et des industriels indiens la signature d’accords dans le domaine de l’énergie solaire, du stockage (batteries et hydrogène) et de la mobilité électrique.


Publié le 5 février 2018

Lors de son déplacement, M. Christophe Gégout a notamment rencontré le secrétaire général du ministère des énergies nouvelles et renouvelables (MNRE) ainsi que le directeur général de l'Institut National de l'Energie Solaire (NISE), institut indien chargé par le MNRE de contribuer au développement de l'énergie solaire en Inde. Le CEA et le NISE finalisent un accord structurant les coopérations de recherches technologiques et de formation pour les énergies renouvelables. 

 

Cette visite s'inscrit dans le cadre des échanges engagés par le CEA depuis plusieurs années, avec des acteurs institutionnels et industriels indiens dans le domaine des énergies renouvelables, qui ont déjà permis de nouer des coopérations académiques et industrielles.

 

Les ambitions indiennes visent une capacité installée de 100 GWe d'ici à 2022. Dans le domaine industriel, le CEA envisage des partenariats avec des entreprises indiennes en vue du déploiement d'innovations technologiques (montée en gamme de la production, optimisation d'unités de production) notamment développées au CEA au sein de l'Institut National de l'Energie Solaire (INES).  

 

Plus généralement, le CEA propose à des partenaires industriels indiens de déployer des solutions innovantes avec plusieurs applications (décarbonation des transports, électrification de zones rurales).

 

A la suite des échanges de l'Administrateur Général Adjoint du CEA avec les industriels indiens, la signature prochaine d'un premier accord est envisagée. Ces entretiens ont mis en évidence un fort intérêt de groupes indiens pour une coopération avec le CEA, laquelle soulignerait la synergie entre l'Inde et la France dans le domaine du solaire et plus généralement des énergies renouvelables (photovoltaïque, stockage d'énergie, gestion des réseaux, mobilité solaire) en déployant en Inde des technologies issues d'innovations françaises, européennes et indiennes au bénéfice d'un marché en forte croissance.

 

Durant son séjour, l'Administrateur Général Adjoint du CEA a également rencontré M. Upendra Tripathy, directeur général de l'Alliance Solaire Internationale. Ils ont échangé sur la mise en œuvre des actions envisagées lors de la visite de l'INES en France effectuée par M. Upendra Tripathy en décembre dernier (formation, mobilité électrique, contrôle de la qualité des composants utilisés pour la fabrication des cellules photovoltaïques). Le CEA souhaite devenir un partenaire majeur de l'Alliance Solaire Internationale pour apporter son expertise avec la vocation d'être, avec le NISE, une référence pour le réseau des centres d'excellence de l'ISA.

 

  

 

CEA - INES :

L'Institut National de l'Energie Solaire (INES) est le centre de référence en France, et l'un des premiers en Europe, dédié à la recherche, à l'innovation ainsi qu'à la formation sur l'énergie solaire. Initié par le Conseil général de la Savoie et la Région Rhône-Alpes, il regroupe les équipes du CEA et de l'Université de Savoie. L'INES compte aujourd'hui 400 collaborateurs sur un site de 22 000 m² doté des meilleurs équipements. La plateforme Recherche & Innovation animée par le CEA réunit aussi des laboratoires de l'Université de Savoie et travaille en lien étroit avec les industriels. Ses activités recouvrent l'ensemble de la chaîne de valeur, des matériaux et des composants aux applications : les technologies solaires, l'électricité, la mobilité solaire et les bâtiments à haute efficacité énergétique. Elle est au cœur d'un réseau français et international. http://www.ines-solaire.org/

 

Alliance Solaire Internationale :

L'Alliance Solaire Internationale (ASI) a été lancée à l'occasion de la COP 21 par le Premier Ministre indien Narendra Modi et le Président français François Hollande. Ouvert à signature puis ratification lors de la COP 22, le traité fondateur de l'Alliance vise à rassembler les 121 pays de la zone intertropicale, forts de leur grand potentiel solaire, afin de changer radicalement d'échelle dans le déploiement d'énergie solaire. Cette Alliance est depuis le 6 décembre 2017 une organisation internationale basée à New Delhi qui a en outre pour objectif de mobiliser 850. Md € d'investissements privés et publics d'ici à 2030. http://isolaralliance.org/

 

 Photo groupe - rencontre DG Alliance Solaire Internationale.png

 


Haut de page