Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Nouvelles conceptions et architectures de l'électronique de puissance des batteries

Communiqué de presse | Batteries

Nouvelles conceptions et architectures de l'électronique de puissance des batteries


​Vers l'intégration à grande échelle du stockage électrique dans le réseau pour accélérer la transition énergétique européenne.

Publié le 22 juin 2020

Le projet TALENT encourage une intégration vaste et économiquement viable des batteries d'accumulateurs électriques dans le réseau, afin d'accroître la flexibilité du système énergétique.

La transition énergétique et la réalisation des objectifs mis en place dans le cadre du Pacte vert pour l'Europe ne sera possible que par une transformation profonde du secteur de l'énergie. Plus précisément, le secteur de l'électricité doit être adapté à la pénétration grandissante des énergies renouvelables dites variables : il doit fournir au réseau électrique plus de flexibilité, de stabilité et de fiabilité de manière rentable et durable.

S'inscrivant dans cette perspective, TALENT est un projet européen financé par le programme de Recherche et d'Innovation de la Commission européenne « Horizon 2020 ». La réduction des coûts est une exigence essentielle du projet TALENT, car elle contribuera à l'augmentation du nombre de batteries de stockage au sein du réseau. Cela sera possible grâce à de nouvelles conceptions et architectures de l'électronique de puissance des batteries, et à une gestion numérique de systèmes énergétiques décentralisés hybrides qui sera proposée sous forme de logiciel interopérable en tant que service (iSaaS).

L'architecture du système sera conçue comme un tout, de la batterie au Cloud, en mettant l'accent sur les communications de chaque élément du système pour garantir l'interopérabilité. Des architectures innovantes d'électronique de puissance pour les batteries électriques seront développées et testées à trois échelles différentes (stockage dans les immeubles collectifs, à l'échelle de quartiers et des fournisseurs énergétiques) et validées dans les installations de l'université d'Oviedo, de Gamesa Electric et du CEA à l'INES.

L'intégration des batteries tout au long des différentes étapes de la chaîne d'approvisionnement énergétique permettra d'ajuster la variabilité de la production issue des énergies renouvelables, et donc de répondre à la demande des utilisateurs finaux.

Le consortium TALENT est composé de 11 partenaires et d'une tierce partie répartis dans six pays européens différents : Espagne, Belgique, Italie, France, Autriche et Allemagne.

Suivez le projet sur http://talentproject.eu/about/vision-and-concept/


Ce projet a reçu le financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 864459

 


Haut de page