Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Le Smart Energy Hub développé par le CEA et Sylfen, innovation de l’année EARTO

Actualité | Prix & distinction | Energies | Energies renouvelables | Technologies | Hydrogène

Association européenne des organismes de recherche technologique (EARTO)

Le Smart Energy Hub développé par le CEA et Sylfen, innovation de l’année EARTO


​Le 8 octobre 2019 à Bruxelles, au cours de la cérémonie de remise du prix EARTO qui récompense les meilleures innovations de l’année, le Smart Energy Hub avec la technologie rSOC (CEA/Sylfen) a reçu le premier prix dans la catégorie « Impact attendu ». Le marché mondial potentiel pour des solutions de stockage local du type Smart Energy Hub est estimé à 10 milliards d’euros en 2020.

Publié le 22 octobre 2019

Le Smart Energy Hub est un système hybride de stockage et de cogénération d’énergie en recourant au vecteur hydrogène. Il est conçu par la startup Sylfen, en utilisant la technologie rSOC, électrolyseur/pile à combustible à oxyde solide réversible, du CEA. Il permet, en local dans un bâtiment, de stocker sous forme de gaz les surplus de production d’électricité, ce qui offre une alternative à l’injection sur le réseau (par exemple lorsque le bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïques). Ce système local peut stocker suffisamment d’énergie pour couvrir la majorité des besoins du bâtiment grâce à la fourniture d’électricité et de chaleur en mode cogénération, entraînant une réduction significative de sa consommation globale. Ainsi, des tests ont démontré qu’il est possible de réduire les émissions de CO2 de 26 à 75 % selon les typologies de bâtiments et les pays, tout en diminuant les factures d’énergies.

Le 8 octobre 2019 à Bruxelles, au cours de la cérémonie de remise du prix EARTO qui récompense les meilleures innovations de l’année, le Smart Energy Hub avec la technologie rSOC a reçu le premier prix dans la catégorie « Impact attendu ». Le marché mondial potentiel pour des solutions de stockage local du type Smart Energy Hub est estimé à 10 milliards d’euros en 2020.

 Earto.jpg
Remise des prix EARTO 2019 : (de gauche à droite) : Antti Vasara, (Président d’EARTO et PDG de VTT), Matthias Petschke (Directeur des systèmes de navigation par satellite et de navigation de l’UE, DG GROW, Commission européenne), Julie Mougin (Chef du laboratoire Hydrogen Technologies, CEA), Nicolas Bardi (Co-fondateur et président de Sylfen) © EARTO

Sylfen

Sylfen est une jeune pousse qui développe depuis 2015 des solutions intégrées de stockage d’énergie et de production d’énergie par cogénération, à destination des bâtiments et éco-quartiers souhaitant couvrir leurs besoins en toute sérénité à partir de sources d’énergies locales et renouvelables.
Pour en savoir plus sur Sylfen


Haut de page