Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > Energy Observer distingué par la Mission Innovation

Actualité | Nouvelles technologies

systèmes smartgrids

Energy Observer distingué par la Mission Innovation


​Le catamaran Energy Observer intègre une architecture énergétique complète et innovante entièrement décarbonée, décentralisée et digitalisée. Didier Bouix, chef de ce projet au Liten, institut de CEA Tech, a reçu le prix Mission Innovation Champion.

Publié le 20 juin 2019

​La Mission Innovation est une initiative mondiale visant à accélérer l'innovation dans le domaine des énergies propres. Chaque année, elle distingue les acteurs de projets en lien avec les énergies et les enjeux climatiques. Didier Bouix, chef du projet Energy Observer au Liten, a cette année été distingué pour son implication dans ce projet correspondant bien aux critères de sélection.

Présenté au salon Vivatech en mai, Energy Observer est le premier bateau visant l'autonomie énergétique sans émettre de gaz à effet de serre ni de particules fines. Ce projet est porté par Victorien Erussard, capitaine et fondateur, ainsi que Jérôme Delafosse, réalisateur et chef d'expédition.

Véritable laboratoire flottant, ce navire utilise un mélange d'énergies renouvelables (panneaux solaires, ailes rigides Oceanwings®) couplé à un système de stockage batteries et à une chaîne hydrogène complète conçue par le Liten, ainsi qu'un système global de gestion de l'énergie également mis au point par le laboratoire. Les performances de la chaine hydrogène (pile, électrolyseur) se sont révélées satisfaisantes malgré les conditions de fonctionnement sévères et l'environnement contraint

Le navire, qui en est à sa troisième année de mission sur les six prévues autour du globe, est un très bel exemple de ce que pourraient être les futurs réseaux énergétiques pour les applications embarquées et stationnaires, nécessitant de l'autonomie dans un environnement contraint

Haut de page

Haut de page