Vous êtes ici : Accueil > Liten > Collaborations Académiques > Thèses & Post Docs

Article | Energies | Efficacité énergétique | Mix énergétique | Stockage de l'énergie


Stages, doctorats et post-doctorats au LITEN : un tremplin vers le succès

Thèses & Post Docs

Publié le 26 novembre 2015

Plus de 600 doctorants ou post-doctorants sont passés par le LITEN depuis sa création en 2004. La réputation de l'institut, nos infrastructures technologiques de premier plan, mais aussi l'excellente réputation dont jouit Grenoble auprès des étudiants de troisième cycle sont autant d'arguments en notre faveur. Pôle académique et technologique majeur, Grenoble compte en effet plus de 62 000 étudiants, dont environ 15 % viennent de l'étranger, et 22 000 chercheurs dans le public ou le privé. Un autre facteur renforce les plateformes du LITEN : un imposant réseau local d'installations scientifiques, comprenant notamment l'ESRF, l'un des synchrotrons les plus puissants au monde, et l'Institut Laue-Langevin (ILL), qui offre aux scientifiques des faisceaux de neutrons extrêmement brillants pour la spectroscopie.

Très souvent, les projets d'études doctorales et post-doctorales sont intégrés aux programmes stratégiques de R&D du LITEN. 60 % des chercheurs du LITEN y ont débuté leur carrière au niveau de la thèse, la valeur de ces étudiants pour notre institut est donc manifeste.

Composant à part entière de l'écosystème académique

Nos chercheurs participent activement à la vie académique internationale, par exemple en organisant des événements ou en assistant aux colloques de leurs domaines. Ils siègent dans des comités de lecture, écrivent des ouvrages/articles scientifiques ou y contribuent. En partenariat avec différents acteurs, ils définissent également des procédures internationales de normalisation.



Thèses & Post Docs

  • Plus de 600 doctorants ou post-doctorants ont franchi notre porte depuis la création du LITEN en 2004.