Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > À propos du LITEN

Articles & Dossiers | Energies


Alliance unique de moyens de recherche et d’expertise technologique

À propos du LITEN

​​

Publié le 26 juillet 2016

Le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) joue un rôle décisif dans le développement de technologies d'avenir au service de la transition énergétique. En réponse aux enjeux sociétaux de réduction de notre dépendance aux énergies fossiles et de limitation des émissions de gaz à effet de serre, le LITEN œuvre dans trois grands domaines : énergies renouvelables et stockage, efficacité énergétique & limitation de CO2, synthèse et mise en oeuvre des matériaux.

Seul institut de recherche en Europe à couvrir toute la chaîne de valeur, de la synthèse des matériaux à la pré-industrialisation, fort de la combinaison de ses ressources humaines et de ses moyens technologiques, le LITEN procure à ses partenaires industriels un avantage concurrentiel crucial, en élaborant des technologies de pointe dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les matériaux innovants.

L'institut forge avec ses partenaires, qui vont des PME aux multinationales, des relations durables afin de développer un vaste éventail de technologies (synthèse de matériaux innovants, composants, mise au point ou optimisation de nouveaux procédés industriels). Environ 400 contrats de recherche découlent chaque année de ce lien privilégié avec l'industrie.

  • Plates-formes du LITEN : des outils perfectionnés de R&D pour l'industrie

Pour atteindre ses objectifs, l'institut s'appuie sur ses 14 plates-formes technologiques et mobilise un millier de chercheurs, techniciens et équipes supports. Ainsi parfaitement équipé ( budget de 140 M€) et profitant de l'expertise scientifique de ses équipes, le LITEN constitue un puissant outil de R&D capable d'aider à relever des défis technologiques complexes et à élaborer les produits, composants et procédés industriels du futur.

  • CEA Tech : s'adjoindre les TIC, les nanotechnologies et la microélectronique

Le LITEN fait partie de CEA Tech, la branche du CEA dédiée à la recherche technologique valorisable auprès des industriels. L'expertise et l'offre technologique complémentaires du CEA-LIST (systèmes numériques intelligents) et du CEA-LETI (micro/nanoélectronique) renforcent encore la portée de l'offre technologique du LITEN.

VidéoANIMATION-MASTER-VFR.mp4