Vous êtes ici : Accueil > Liten > CEA Tech > CEA Tech, opérateur pilote au service de la compétitivité

Innovation pour l'industrie


CEA Tech, opérateur pilote au service de la compétitivité

Publié le 24 février 2017

Le gouvernement a confié au CEA la mission de déployer en régions son modèle CEA Tech, son expertise unique pour devenir un « fournisseur d’innovation » au service de toute l’industrie française. L’objectif est de faire de l’innovation technologique, le nouveau moteur de la croissance industrielle.

Ses expériences et expertises font de CEA Tech un opérateur pilote naturel, capable de porter en coordination avec l’ensemble des acteurs scientifiques et économiques, l’initiative nationale de ré-industrialisation de la France par l’innovation.
L’objectif visé est l’amélioration de la « compétitivité-qualité » des entreprises françaises.

Révéler le potentiel d’innovation de nos entreprises

Le projet consiste à installer en régions des « plates-formes régionales de transfert technologique », au service de la compétitivité industrielle française.
Elles s’appuient sur les résultats de la recherche fondamentale, elles ont pour mission de diffuser des technologies clés génériques dans de multiples champs industriels.
C’est notamment aux PME et ETI régionales que ce transfert doit bénéficier.

Participer à l'animation des écosystèmes locaux, irriguer le tissu industriel français par des technologies innovantes favorise la montée en gamme de la production et permet de gagner en compétitivité par la création de valeur.

Déployer des plates-formes régionales de transfert technologique sur les territoires

CEA Tech s'est implanté dans les régions:

Les plates-formes régionales travaillent en étroite collaboration avec les acteurs locaux.

CEA Tech déploie ces plates-formes régionales, en filiation directe avec les deux « bases arrières » historiques de Grenoble et Saclay.

Elles ont pour vocation de :

  • diffuser les technologies clés génériques développées au CEA et dont l’accès est souhaité par l’ensemble des secteurs industriels,

  • développer localement des activités de recherche spécifiques aux tissus industriels régionaux, complémentaires aux installations actuelles.

Etre au plus proche des besoins des entreprises

Les innovations technologiques issues de la recherche des deux « bases arrières » historiques et diffusées par les plates-formes régionales répondent ainsi précisément aux besoins technologiques des entreprises locales, qu’elles soient des PME, des ETI, des start-ups ou des établissements locaux des grands groupes.
Les plates-formes régionales sont des maillons essentiels en local dans le cadre de la stratégie nationale de « compétitivité-qualité ».

Implantations de CEA Tech sur le territoire

 

ZOOM SUR GRENOBLE

A Grenoble, au cœur d'un écosystème local d'innovation qui fait référence internationale, le CEA et ses partenaires ont pu créer quelques 25 000 emplois en 10 ans et contribuer à développer une activité industrielle qui représente environ 1/3 du PIB local.

 

EN SAVOIR PLUS

Retrouvez les contacts de vos interlocuteurs en régions