Vous êtes ici : Accueil > Liten > Collaborations Académiques > Réseau Académique

Article | Energies


Un réseau académique national et international de grande envergure

Réseau Académique

Publié le 23 avril 2019

Le LITEN travaille à Grenoble et à Chambéry en étroite collaboration avec plusieurs laboratoires académiques spécialisés dans l'énergie, dont notamment  le SIMAP, le LEPMI, l'Institut Néel, le G2Elab et le LEGI, au sein de l'institut Carnot Énergies du Futur. Le LITEN entretient également des relations nourries avec plusieurs laboratoires nationaux dans toute la France, en particulier à Bordeaux, Paris, Toulouse, Nancy ou encore Nantes. Parmi nos partenaires européens, citons, entre autres instituts de recherche technologique, le Fraunhofer-Gesellschaft et la Helmotz-Gemeinschaft (Allemagne), le VTT (Finlande), l'ENEA (Italie), le SINTEF (Norvège), l'EPFL (Suisse) ainsi que le TNO ou l'ECN (Pays-Bas). Tous cultivent avec nos chercheurs des partenariats fructueux, à l’origine de nombreuses publications.

Ce réseau constitue pour le LITEN une opportunité précieuse pour renforcer notre réputation sur nos domaines d’excellence ou pour acquérir de nouvelles connaissances structurantes pour notre R&D. L'essentiel des recherches menées avec ces partenaires est organisé et partiellement financé par des agences nationales (ANR, FUI, ADEME) et des programmes européens (FP7, Horizon 2020). La R&D très exploratoire bénéficie du soutien de l'institut Carnot Énergies du Futur.

Globalement, les projets de ressourcement représentent au LITEN entre 20 % et 25 % du budget.




​"Parmi nos partenaires européens, citons, entre autres instituts de recherche technologique, la Fraunhofer-Gesellschaft et la Helmotz-Gemeinschaft (Allemagne), le VTT (Finlande), l'ENEA (Italie), la SINTEF (Norvège), l'EPFL (Suisse) ainsi que la TNO et l'ECN (Pays-Bas)".