Vous êtes ici : Accueil > Plateformes > Efficacité énergétique/CO2 > La plate-forme Réseau et stockage thermique

Produire, stocker, utiliser l’énergie thermique

La plate-forme Réseau et stockage thermique

Publié le 24 avril 2019

Unique en Europe par sa taille et la diversité de ses activités de R&D, la plate-forme Réseau et stockage thermique développe les technologies innovantes qui permettent d’assurer la gestion de l’énergie thermique, de la récupérer, de la stocker en vue d’une utilisation ultérieure et de l’utiliser efficacement dans l’industrie et la distribuer via les réseaux de chaleur : pompes à chaleur, chaudières, échangeurs thermiques, etc.

Ces travaux mobilisent une cinquantaine de partenaires, dont des grands groupes comme ALCEN, ENGIE, Saint Gobain, ou Total. Ils contribuent à l’amélioration de l’efficacité énergétique des composants et des systèmes : transferts de chaleur optimisés, stockage thermique, machines de conversion….

La plate-forme dispose d’un parc d’équipements exceptionnel qui permet le test de composants et systèmes en conditions réelles et à une échelle représentative, et qui s’appuie sur des moyens de simulation et de modélisation avancés. Il compte une dizaine  de boucles d’essais instrumentées, des démonstrateurs de stockage et des centrales solaires thermodynamiques.

Faits et chiffres

  • Activités : Solaire thermodynamique à concentration (CSP), stockage thermique, systèmes thermiques  (dessalement, encrassement, échangeur compact, production froid, …)

  • Implantations : Grenoble et Chambéry et Cadarache​, Institut Liten


icone1.jpg

​​75 ingénieurs et techniciens

icone4.jpg

​Equipements majeurs : centrale CSP de Cadarache (1300m² de miroirs) couplée à une turbine, avec stockage thermique 3 étages ; boucle gaz 1,4MW @ 1250°C ; boucle vapeur 120 bars @ 500°C

icone2.jpg

​​15 millions d'euros d'investissement

icone5.jpg

​Ces travaux mobilisent une cinquantaine de partenaires, dont des grands groupes comme ALCEN, ENGIE, Saint Gobain, ou Total

icone3.jpg

​1 500 m² de locaux


​Portefeuille de 60 brevets, 15 nouveaux brevets déposés chaque année