Vous êtes ici : Accueil > Plateformes > Energies Bas Carbones > La plate-forme Production hydrogène et stockage

Article | Hydrogène


Une nouvelle source d’énergie à valoriser

La plate-forme Production hydrogène et stockage

Publié le 9 août 2016

Exploiter l’hydrogène en tant que source d’énergie, grâce à des procédés innovants de production, et de stockage : c’est la mission de la plate-forme Production et stockage hydrogène. Elle développe et qualifie des démonstrateurs de taille significative en partenariat avec des industriels.

Les recherches sur la production se concentrent sur l’électrolyse de la vapeur d’eau à haute température (EVHT, 700 à 800°C), aux rendements énergétiques élevés. Un système autonome de production d’H2 par EVHT avec un rendement de 99% PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) a été mis en service. Parmi les autres débouchés de cette technologie : la coélectrolyse vapeur d’eau / dioxyde de carbone, pour produire des précurseurs de combustibles de synthèse (power-to-gas).

Ces électrolyseurs peuvent fonctionner en mode réversible pile à combustible (SOFC) alimentée par de l'hydrogène ou par d’autres gaz (gaz naturel, biogaz). Application prioritaire pour ces piles : la cogénération.

Enfin, la plate-forme développe des procédés de stockage solide basse pression de l’hydrogène, pour des applications stationnaires ou transports lourds.


icone1.jpg

40 chercheurs et techniciens

icone4.jpg
Equipements majeurs : Dispositifs de qualification en performance et en durabilité d’électrolyseurs, de réservoirs et de chaines H2, jusqu’à plusieurs dizaines de kW. Démonstrateurs de taille représentative (PROHYTEC à Cadarache)
icone2.jpg

6 millions d’euros d’investissement

icone5.jpg
Partenaires : Une dizaine de partenaires industriels dont Sylfen et McPhy
icone3.jpg

700 m2 de locaux et 120 m2 de zone d’essais extérieure


Portefeuille de 45 brevets, 7 nouveaux brevets déposés chaque année